in

Pas de vaccin, pas d’accès aux stades : Les mesures fortes de la CAF et du COCAN pour éviter l’annulation de la Can 2021

stade Olembe visite caf

A la suite des menaces de l’Association européennes des clubs concernant la rétention des joueurs africains, la CAF et le pays hôte le Cameroun, ont opté pour un dispositif sanitaire en béton ce 16 décembre 2021 au cours d’une Conférence de presse.

stade Olembe visite caf
Stade d’Olembé, Can 2021 (c) Droits réservés

A 24 jours du coup d’envoi de la compétition, la CAF, le comité local d’organisation, la Fédération et le ministère de la Santé du Cameroun, pays-hôte, ont répondu à leur manière ce jeudi en organisant une conférence de presse conjointe visant à présenter leur dispositif sanitaire.

«La vie doit continuer et nous devons apprendre à vivre avec cette maladie. Au Cameroun, comme ailleurs, des mesures efficaces et fiables ont été prises dans le cadre d’un système de riposte cohérent et déjà éprouvé. Le gouvernement a élaboré un protocole sanitaire spécial anti COVID applicable à la CAN. Mais dans moins de 25 jours, les 24 meilleures équipes de football du Continent doivent se mesurer à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2021 et des mesures spécifiques doivent être prises en lien avec cet important et prestigieux événement. (…) Ainsi, malgré le défi supplémentaire que constitue cette pandémie, notre CAN doit maintenant se jouer. Sa cérémonie solennelle d’ouverture est prévue le 09 janvier 2022 au Complexe Sportif d’Olembé», a rappelé la CAF afin de démentir les rumeurs d’annulation.

Pour approfondir :   Cameroun : Un maire renonce à deux mois de salaire pour aider à la lutte contre le Coronavirus

Le vaccin ou la télé !

Pour convaincre les plus sceptiques, les parties concernées ont opté pour des mesures sanitaires draconiennes. En effet, seuls les supporters vaccinés et récemment testés seront autorisés à rentrer dans les stades ! «Les supporters ne pourront accéder aux stades dans lesquels se joueront les matchs de la CAN 2021 que s’ils sont entièrement vaccinés et présentent un test PCR négatif de moins de 72h ou d’un TDR antigénique négatif de moins de 24h», ont ainsi annoncé les organisateurs en assurant que les «autorités sanitaires compétentes prendront toutes les mesures nécessaires pour faciliter la vaccination et la réalisation des tests Covid sur l’ensemble des sites de la compétition.»

Concernant les joueurs, «dans un souci d’objectivité et de neutralité et en vue de garantir les mesures de confiance de part et d’autre, la CAF va faire appel à un laboratoire indépendant internationalement reconnu pour tester les joueurs des équipes nationales qualifiées et leur encadrement», a-t-il été indiqué. Reste à savoir si ces annonces suffiront à rassurer les clubs européens, qui commencent déjà à mettre la pression sur leurs joueurs afin qu’ils renoncent à participer.

Pour approfondir :   Election Fecafoot : Jules Dénis Onana et Mabouang Kessack se rallient la candidature de Samuel Eto'o

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bangour

Région de l’Ouest : Un chef traditionnel annule une cérémonie d’inhumation dans son territoire et inflige dans la foulée, une blessure à un habitant(vidéo)

Anthony Placid

Can 2021-Menaces des joueurs africains : Anthony Pla frappe du poing sur la table