in

Pascal Siakam absent aux JO avec le Cameroun : La Fecabasket s’explique enfin

La nouvelle était redoutée, c’est désormais officiel : Pascal Siakam ne participera pas au tournoi préolympique de basketball qui se déroulera à Riga du 26 au 30 juin 2023.

Siakam Bourses
Pascal Siakam (c) Droits réservés

L’absence de Pascal Siakam est un coup dur pour l’équipe nationale camerounaise, qui manque ainsi de rallier dans ses rangs un des joueurs les plus talentueux de la NBA. Si certaines informations qui ont d’abord fuité ont fait état des problèmes d’assurance pour expliquer l’absence de Siakam, la Fecafoot a tenu à apporter des précisions dans un communiqué officiel. L’instance faîtière du basketball camerounais a ainsi confirmé que l’État du Cameroun avait bien contracté une assurance pour tous les joueurs et le staff devant participer au stage de Riga.

La Fecabasket a également expliqué que les démarches entreprises depuis plusieurs mois auprès de Siakam et de son agent n’ont pas abouti. La raison principale de son absence réside dans son statut de free agent en NBA. En effet, Siakam était encore il y a quelques jours, en attente d’une signature imminente avec Indiana Placers. Une situation qui apparemment, l’a empêché de répondre à l’appel du pays.

Pour approfondir :   Andres Iniesta annonce qu’il souhaite devenir entraîneur de football

Le statut de Siakam en club le contraint à décliner la convocation avec le Cameroun

« La fédération camerounaise de Basketball informe le public sportif que l’État du Cameroun a contracté une assurance particulière pour toutes les personnes (joueurs et staff) qui avaient été pressenties pour prendre part au stage de Riga […] Il ne se pose donc aucun problème d’assurance pour un aucun joueur camerounais quel qu’il soit. En ce qui concerne le joueur NBA Pascal Siakam, la fédération a entrepris depuis plusieurs mois des démarches en direction de lui et son principal agent […] Le joueur étant free agent en NBA et en attente d’une signature imminente, il ne lui est pas possible d’envisager de venir en sélection », a écrit la Fecabasket.

Pour approfondir :   Armand Noutack II : « Être exclu du MRC ne me retire pas ma citoyenneté »

Après avoir perdu Joel Embiid qui a choisi d’évoluer avec la Team USA, le Cameroun qui croyait pouvoir récupérer Pascal Siakam est finalement obligé de se passer de l’ancien pivot de Toronto pour aller disputer le tournoi préolympique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1719030764555

Championnat africain d’Athlétisme : Après avoir critiqué l’organisation, l’Ivoirienne Marie Josée Ta Lou séduite par les mets camerounais

CNI delivrance

L’augmentation du prix de CNI provoque une vague d’indignation