Le consultant de Canal + et ancien international camerounais n’est pas passé par quatre chemins pour faire constater que les chantiers de la CAN 2021 piétinent.
Il s’est exprimé lors de la cérémonie d’ouverture de la saison 2019-2020, en Côte d’Ivoire. Le Camerounais était l’invité de la fédération ivoirienne de football (FIF).
Au sujet des doutes qui planent sur les chantiers, il a assuré que « Le Cameroun est en retard par rapport à ses infrastructures même si à ce niveau je ne m’inquiète pas trop. Mais, il y a les routes, les aéroports… Par rapport au glissement intervenu, des travaux ont été arrêtés, j’ai bien peur que ces travaux ne reprennent [pas]. Il faut donc construire et faire mieux ».
Une sortie qui remet au gout du jour le débat d’un éventuel retrait de la CAN 2021 au Cameroun. À moins que les dirigeants du pays des lions indomptables ne mettent les bouchées doubles dans l’accélération des travaux y relatifs, et stopper la crise qui sévi dans les zones anglophones,
Outre la question sur l’organisation de la prochaine CAN, le champion d’Afrique de 2000 et 2002 a battu en brèche le football local.
« On ne sait pas quand on commence et quand on finit le championnat. Si on n’est pas conscient de bien structurer le championnat, on ne peut pérenniser les acquis. Il faut revenir à une meilleure structuration du football local », a-t-il suggéré.
Pour conclure l’ancien footballeur a tenu à mettre les Ivoiriens en garde pour leur faire éviter les mauvaises surprises : « Pour être prêt en 2023, il faut commencer les travaux dès maintenant. Il faut que la Côte d’Ivoire ne fasse pas l’erreur du Cameroun ».
De mémoire, un site algérien annonçait il y a peu que CAF aurait tenu en alerte l’Algérie pour l’organisation de 2021 au cas où le Cameroun ne serait pas prêt. Cette hypothèse a été très vite écartée quelques jours plus tard par le président de la Fecafoot estimant que le Cameroun va abriter l’édition de la Can 2021.