Dans une récente sortie sur le plateau de Talents d’Afrique, le sélectionneur des Eléphants a relevé ce qui constitue le mal actuel du football local ivoirien niveau national.
Près d’un mois et demi après la CAN 2022 au Cameroun, le sélectionneur Ivoirien Patrice Beaumelle se signale.
Le technicien Français était le 14 mars 2022, l’invité de Talents d’Afriques sur Canal+. Lors de son passage à l’émission de foot, le successeur d’Hervé Renard à la tête des Éléphants, a touché du doigt l’un des aspects à l’origine de la dégringolade du football ivoirien.
Selon le patron du banc de touche de la sélection nationale ivoirienne, le mal du football ivoirien au niveau local est fille de l’exportation prématurée de ses talents.
« Si le championnat est faible par rapport aux autres ligues du continent, c’est bien parce que le football ivoirien exporte trop vite ses talents », fait remarquer Beaumelle, avant d’ajouter que : « Le gros problème du football ivoirien, c’est qu’on exporte déjà les joueurs avant d’avoir servi les clubs du pays. Ils partent trop tôt et parfois, ils ne sont pas prêts. Il faudrait que les clubs ivoiriens puissent être plus puissants et plus représentatifs du football Africain », a indiqué Beaumelle.