in

Patrice Kadji lance un mouvement politique !

Kadji Patrice

Evoquant les nombreux actes de violences enregistrés ces dernières années dans les établissements scolaires camerounais, Patrice Kadji annonce la création d’un projet baptisé Mouvement politique de Lutte contre la Violence et la Mouvement de Lutte contre la Violence et la Discrimination en Milieu scolaire Discrimination en Milieu scolaire. L’Assemblée générale constitutive confie-t-il, aura lieu le samedi 31 Juillet 2021 à partir de 12 heures précises à l’Hôtel Résidence Saint David. L’intégralité de l’annonce a découvrir dans la suite de cet article.

Kadji Patrice
Patrice Kadji (c) Droits réservés

Jadis considéré comme un lieu du savoir, le milieu scolaire est devenu ces dernières années un lieu où la violence s’est érigée en règle. Les apprenants ont abandonné quelque peu leur pupitre pour devenir de véritables délinquants sous le regard médusé des pouvoirs publics et des acteurs de l’éducation en général.

Conscient que cette montée de la violence dans les établissements scolaires d’enseignement public, privé et confessionnel est un fléau qui doit être endigué par tous les moyens, j’ai décidé de lancer le Mouvement contre la Violence et la Discrimination en milieu scolaire pour créer une dynamique afin d’éradiquer autant que faire se peut les maux qui minent le milieu scolaire dans notre pays (consommation de drogue et d’alcool au sein des établissements, rixes, discrimination, fraude).

Nous avons certainement encore tous en mémoire ce drame survenu au sein du Lycée de Nkolbisson où un élève a poignardé à mort son enseignant de Mathématiques. Quelques années auparavant, un crime similaire s’était produit à l’Institut polyvalent bilingue La Sophia, au quartier Nkolfoulou, où un jeune élève avait poignardé son camarade de classe qui succomba de ses blessures quelques heures après.

Pour approfondir :   Alex Nguepi à Jean Michel Nintcheu : « Le SDF compte toujours 5 députés élus à l'assemblée nationale »

Ces dernières années, nous avons enregistré une forte recrudescence de la violence au sein de nos établissements et nous devons nous mobiliser chacun à notre niveau, avec force et détermination, pour siffler la fin de la recréation et prendre des mesures urgentes qui s’imposent pour préserver la vie de notre jeunesse, fer de lance de la nation ainsi que celle des enseignants.

Engagé dans la promotion de l’éducation au Cameroun, notre Mouvement vise à conscientiser la communauté éducative, à accentuer la pédagogie, à promouvoir le civisme, la citoyenneté et le respect des instruments internationaux ratifiés par notre pays. Elle vise également à accompagner les pouvoirs publics dans leur mission régalienne et à bâtir une société juste et équitable où les apprenants se sentiront protégés et impliqués au cœur du système éducatif de notre pays et où règnera la discipline, gage de l’épanouissement intellectuel des apprenants.

Pour ce faire, notre programme d’action sera axé entre autres sur :

La promotion des principes de tolérance, de civisme, de citoyenneté et d’engagement bénévole ;

La prévention des violences et de la discrimination en milieu scolaire, la solidarité et la cohésion sociale entre les acteurs de l’éducation ;

Pour approfondir :   Audience au Palais de l’Unité : Paul Biya et Christophe Guilhou passent au peigne fin la situation socio-politique du Cameroun

La préparation des citoyens en général, grâce à la sensibilisation, à l’éducation et à un accompagnement de proximité, à participer à la lutte contre les violences et la discrimination en milieu scolaire, à identifier ses causes et à endiguer ses conséquences par le bénévolat et l’investissement humain ;

Afin de réaliser cet objet, notre Association pourrait notamment : élaborer et mettre en œuvre un programme d’identification des types de violences et ses causes en milieu scolaire et de formation des citoyens ; organiser des évènements, congrès, conférences, colloques, séminaires, tables rondes, formations et toutes autres activités d’information, de sensibilisation, de discussion et de débat ;

Fédérer, susciter, accompagner et le cas échéant financer des associations, des laboratoires d’idées, des fondations ainsi que des entreprises de l’économie sociale et solidaire qui œuvrent dans l’éducation ; créer au sein des différentes structures d’enseignement et de formation, des clubs, comités, chargés d’impulser cette dynamique.

L’Assemblée générale Constitutive du Mouvement de Lutte contre la Violence et la Discrimination en Milieu scolaire se tiendra ce Samedi, 31 Juillet 2021 à partir de 12 heures précises à l’Hôtel Résidence Saint David à Bonapriso sis entre le carrefour Hôtel de l’air et le rond-point Youpwe.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nya Capture

Accusations homosexuelles : Boris Bertolt publie une enquête sur l’affaire Eric Christian Nya et dénonce

Homo Nya

Accusations d’homosexualité : Eric Christian Nya réagit et promet de porter plainte