Alors que le projet a connu un échec cuisant dès son lancement sur le vieux continent, le nouveau président de la Confédération africaine de football (CAF) entend le mettre sur pied Afrique.
L’objectif selon lui, est de rendre le football africain de clubs plus compétitif et rentable. Dans un communiqué officiel rendu public le 21 juin, Patrice Motsepe a expliqué le bienfondé d’une telle initiative. « Nous voulons contribuer à ce que le football africain devienne compétitif. Nous évaluons et sommes en pourparlers préliminaires pour lancer cette compétition inclusive, largement soutenue et bénéfique», est-il convaincu.
Un projet mort-né qui veut ressusciter en Afrique
Il y a plusieurs semaines, sous l’impulsion du président du Real Madrid Florentino Perez, 12 clubs européens annonçaient le lancement d’une Super League qui allait démarrer la saison prochaine. Il s’agit d’un championnat fermé ou semi-fermée qui regroupe les meilleures écuries européennes et qui est appelée à devenir concurrente de la Ligue des champions. L’annonce de cette création provoque une levée de boucliers à travers toute l’Europe : les instances du football, dirigeants, entraîneurs, joueurs, gouvernements, et supporters notamment anglais sont montés au créneau pour s’y opposer. Le 20 avril 2021, seulement deux jours après l’annonce de sa création, le club de Manchester City annonce avoir entamé une procédure de retrait. Le 21 avril 2021, l’ensemble des clubs anglais restants ainsi que l’AC Milan, l’Inter Milan et l’Atlético Madrid renoncent à leur tour au projet, qui s’effondre littéralement en 48 heures. Selon les fondateurs, le projet est suspendu pour être remodelé même si la Juventus, le Real Madrid et le FC Barcelone comme les autres clubs, n’ont jamais annoncé y avoir renoncé.
C’est donc pour ainsi dire, un projet mort-né que le président de la CAF veut tenter d’introduire en Afrique. Rappelons, qu’il n’est pas le premier à émettre cette hypothèse. Il y a en effet quelques années, le patron de la FIFA Gianni Infantino avait déclaré que cette formule contribuerait à sauver le football africain. Pour l’instant, aucune modalité n’a été définie concernant cette Super League tout comme aucun club africain n’a annoncé sa volonté d’y participer. Ce projet n’en est pour l’instant qu’à ses balbutiements. Cependant, il va sans dire que l’annonce de Patrice Motsepe fera beaucoup jaser.