Le président de la Confédération Africaine de Football s’exprimait ainsi après la visite du stade Olembe.
L’énorme retard accusé dans les travaux de construction du Stade d’Olembe, inquiètent. Presque 6 ans après le début du chantier, cette infrastructure qui va abriter les cérémonies d’ouverture et de clôture de la Coupe d’Afrique des Nations de Football, prévue de janvier à février 2022, n’a pas encore été livrée. Si le gros œuvre est déjà achevé depuis bien longtemps, les finitions quant à elles, avancent à un rythme peu satisfaisant.
C’est dans ce contexte préoccupant que Patrice Motsepe, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), est arrivé à Yaoundé jeudi 16 septembre 2021. L’objet de sa visite n’a pas été précisé. Mais selon toute vraisemblance, le patron de l’instance faitière du football africain était certainement venu discuter des différentes problématiques liées à ce chantier. Reçu hier, par le premier ministre Joseph Dion Ngute, au nom du président de la République Paul Biya, la délégation qu’il conduisait, s’est ensuite ébranlée au Stade d’Olembe, situé à la périphérie nord de la ville. Une visite qui s’est soldée par le satisfécit avoué du milliardaire sud-africain.
« Tous les camerounais doivent être fiers de posséder une infrastructure de classe internationale comme celle-ci. Tous les africains doivent être fiers. Je suis fier de savoir que l’année prochaine, lorsque le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations va être donné, les supporters de l’Afrique et du monde entier vont se retrouver ici au Cameroun […] Ici à Olembe nous sommes à 80 ou à 90% prets. Il reste encore quelques petits travaux à exécuter. Tout est conforme au programme, et c’est magnifique. Je reviendrai en Novembre quand les travaux seront finis», a-t-il déclaré.