Le président de la Confédération africaine de football (Caf), trouve en l’Egypte (nation africaine la plus titrée), les qualités pour aller chercher le sacre dans une Coupe du monde.
Aucune équipe africaine n’a jamais joué véritablement de grands rôles dans la Coupe du monde. L’Afrique y est représentée depuis 1934 avec la première participation de l’Egypte. La barre la plus haute jamais dépassée est celle des huitièmes de finale. Le Cameroun, en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010 sont les équipes africaines ayant atteint les quarts de finale mais sans les dépasser. Cette disette pourrait changer à partir de 2022 au Qatar selon Patrice Motsepe qui voit l’Egypte de Mohamed Salah comme un potentiel vainqueur.
« L’Égypte est toujours en tête (en termes de trophées remportés) de la Coupe d’Afrique des Nations, mais lors de la Coupe du Monde, l’Égypte est l’un des pays qui peut aller loin et obtenir des résultats. Je veux qu’un pays africain gagne la Coupe du Monde, et l’Égypte est l’un de ces pays qui nous donnent cet espoir, que ce soit pour la prochaine Coupe du Monde ou la suivante », a manifesté le président de l’instance faîtière du football africain, Patrice Motsepe, présent en Égypte dans le cadre de l’Assemblée Générale Extraordinaire de la Caf. Avant de pouvoir faire bonne figure au prochain mondial, les Pharaons doivent passer les barrages en mars 2022. Il tâche qui s’annonce ardue puisque Mohamed Salah et ses camarades figurent dans le chapeau numéro 2 et devront croquer un très gros morceau.