Il a été nommé à la tête du concessionnaire de la production, de la distribution et de la vente de l’énergie électrique au Cameroun par décision du conseil d’administration qui s’est réuni le 30 mars 2022.
Le Conseil d’administration d’Eneo Cameroon s’est réuni le 30 mars 2022. Ces assises avaient pour principale objectif de mener des réflexions sur le top management de l’entreprise au moment où Éric Mansuy qui trônait à sa tête, n’a pas renouvelé son mandat.
« Suite à la décision d’Éric Mansuy de ne pas renouveler son mandat », peut-on lire dans le communiqué rendu public par l’entreprise.
De mémoire, Patrick Eeckelers est arrivé chez Eneo Cameroon en janvier 2022 comme conseiller spécial du Directeur général. Ingénieur et expert en management des sociétés d’énergie, Patrick Eeckelers aura passé plus de 30 ans chez Engie, l’un des leaders mondiaux de la fourniture d’électricité, où il a managé ses filiales dans de nombreux pays.
Signalons aussi qu’au cours des trois dernières années, Eneo a accru de 5 points son rendement de distribution (67 à 72%) grâce à une lutte plus acharnée contre la fraude sur le réseau électrique ; le nombre de clients a progressé de 220 000, atteignant un parc de 1,7 million d’abonnés en 2021 grâce aux nouveaux branchements et à la conversion des anciens fraudeurs. Une vision que va devoir pouvoir poursuivre le nouveau DG.