Le cas échéant, elles seront tout simplement suspendues d’activité sur le territoire camerounais. C’est l’économie d’un communiqué de Paul Atanga Nji rendu public le 27 aout 2021, sur les antennes de la radio nationale.
Le ministre de l’administration territoriale souhaite mettre de l’ordre sur les associations étrangères exerçant au Cameroun. Dans son communiqué lu sur l’antenne du Poste National de la CRTV le 27 aout 2021, il invite ces dernières à déposer leurs dossiers complets dans ses services.
Prenant prétexte de « l’opération d’actualisation du fichier desdites associations » en cours dans le département ministériel dont il a la charge, il invite les promoteurs et représentants des associations étrangères exerçant au Cameroun « à bien vouloir déposer à la direction des affaires politiques porte 308 services des associations dans un délai d’un mois » un dossier composé des pièces qu’il a pris le soin d’énumérer dans sa note.
Celles qui ne s’arrimeront pas à ses exigences, verront suspendues : « Passé ce délai et toute association étrangère n’ayant pas déposé lesdites pièces sera suspendue de toute activité sur le territoire national », écrit le ministre en charge de l’administration territoriale.
Signalons que le MINAT entretient des relations peu amicales avec certaines organisations internationales particulièrement celles qui se consacrent à la défense des droits de l’homme (Amnesty International, Human Rights Watch, REDHAC, etc.).