Hier, à Yaoundé, lors de l’ouverture de la première conférence semestrielle des gouverneurs de régions, le Ministre Paul Atanga Nji a adressé une réponse cinglante à Maurice Kamto, qui avait précédemment déclaré qu’il était prêt à sacrifier sa vie pour le changement du pays en 2025.
Dans son allocution, le Ministre a déclaré : « Je vais répondre à celui qui a dit qu’il va mourir et les autres vont arranger le pays en 2025. D’abord, il n’a pas besoin d’attendre 2025 pour mourir. Il habite à Santa Barbara. Il peut aller au marché Etoudi acheter une corde et se donner la mort tranquillement. De ce fait, il ne va pas entraîner les innocents dans sa chute. Les chrétiens le savent ; Seul Jésus-Christ est mort pour sauver l’humanité. Celui qui prétend qu’il donnera sa vie pour une cause perdue d’avance est un homme égaré. Il n’est jamais tard de retrouver le bon chemin. »
Le Ministre a poursuivi en abordant les accusations de Kamto envers les collaborateurs du Chef de l’État, en disant : « Il a dit en indexant les collaborateurs du Chef de l’État en ces termes: ‘qu’ont-ils fait pour ce pays ? Sinon, piller le pays’. Je lui dis merci pour les insultes et les excès verbaux regrettables. Les politiciens véreux ne doivent pas avoir la mémoire courte. »
Pour étayer ses propos, Paul Atanga Nji a rappelé des actes de bienfaisance et de dévouement pour le Cameroun, en mentionnant : « Il suffit de consulter les archives de Cameroon Tribune. C’est disponible. Parmi les collaborateurs du Chef de l’État, il y en a qui ont fait preuve d’amour pour le pays en s’occupant de son prochain sans aucune ambition démesurée. »
Cette sortie de Paul Atanga Nji à Maurice Kamto est révélatrice du caractère fort, des vents agités qui traversent le pays en cette période pré-électorale. Elle met surtout en lumière de profondes divergences entre le pouvoir et l’opposition.
Pour aller loin dans ce sujet,