in ,

Paul Atanga Nji frappe fort : Cinq ONG suspendues pour malversations

Coup dur pour cinq ONG camerounaises ! Le ministre Paul Atanga Nji a annoncé leur suspension immédiate, accusant ces organisations de pratiques financières douteuses. Selon les autorités, ces ONG seraient impliquées dans des montages financiers illégaux et auraient omis de rendre compte de l’utilisation des fonds qui leur ont été confiés.

Le ministre de l'Administration territoriale Paul Atanga Nji - DR
Le ministre de l'Administration territoriale Paul Atanga Nji - DR

Paul Atanaga Nji fait tomber le couperet pour plusieurs poids lourds de la société civile camerounaise. Il s’agit notamment du Réseau d’Organisation de Défense de l’Homme en Afrique Centrale (REDHAC) 1 & 2, de Reach Out Cameroun, de Nanje Foundation INC et de l’Association Charitable Socioculturelle (ACS). Dans une série d’arrêtés ministériels datant du 6 décembre 2024, le patron de l’administration territoriale au Cameroun a pointé du doigt de graves manquements de la part de ces entités, notamment une incapacité à justifier de manière transparente l’origine et l’utilisation de leurs fonds, ainsi que l’absence des autorisations administratives requises pour mener leurs activités sur le territoire camerounais.

Pour approfondir :   Bonne gouvernance : Les Etats-Unis proposent trois exemples de technologies au Cameroun pour lutter contre la corruption  

Selon le ministre, décision fait suite à des enquêtes approfondies menées par l’Agence Nationale de Lutte contre la Criminalité Financière (ANIF) et d’autres organismes de réglementation, qui ont découvert des activités financières irrégulières s’élevant à environ 16 milliards de francs CFA au cours des deux dernières années.

Le ministère de l’Administration territoriale a en outre chargé les gouverneurs de région et les préfets de département  de l’application stricte de la suspension et de la surveillance continue des ONG opérant dans leur juridiction.

Pour approfondir :   Claudy Siar prévient Hervé Bopda : « Préparez vos bagages »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Victime d'une agression, Me Tamfu couché à l'hopital

Affaire Tamfu : Coup de théâtre, l’avocat lui-même accusé de violences sur des gendarmes !

Un affrontement inter-communautaire

Cameroun : Les communautés Moussy et Massa se déchirent à Gobo, deux mort !