Comme annoncé la semaine dernière par Lebledparle.com, la ville de Buea dans la région du Nord-Ouest, vient d’abriter les travaux du 48e Séminaire Annuel des Évêques de l’Eglise catholique du pays, sous la coordination du président de la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun (CENC), Mgr Andrew NKA, Evêque de Bamenda. Du 4 au 11 janvier derniers, les princes de l’Eglise catholique au Cameroun, à dix mois de l’élection présidentiel, ont une fois de plus, appelé unanimement à l’avènement d’un nouveau Cameroun.
Dans leur message de fin des travaux portant sur la situation socio-économique du pays, les Evêques, à l’attention des prêtres, des personnes consacrées, des fidèles laïcs, de tous les autres croyants, mais aussi et surtout à l’adresse de tous les hommes politiques du Cameroun, évoquent leur solidarité avec le peuple camerounais et affirment qu’ils ne peuvent rester indifférents aux cris de détresse qui émanent de cette population.
« Depuis quelques années, et de plus en plus ces derniers temps, les angoisses de la très grande majorité des Camerounais se sont transformées en cris de désespoir face à la misère qu’ils vivent et à la dégradation de notre beau pays, le Cameroun », regrettent les religieux.
Au cours de leurs travaux de Buea, les princes de l’Eglise catholique du Cameroun relèvent que 35 ans après la sonnette d’alarme sur la crise économique et 65 ans après l’accession de notre pays à l’indépendance, force est de constater que nous continuons de vivre dans le marasme économique et social, et l’incertitude de l’avenir.
Lebledparle.com vous propose ci-dessous, en intégralité, le message des évêques du Cameroun après les assises de Buea :