Paul Biya ne sera pas là, à la cérémonie de triomphe ce vendredi 20 décembre 2024, de la 39e promotion de l’École Militaire Interarmées (EMIA), baptisée « Unité et Patriotisme ». Pour une seconde fois depuis 42 ans, le Chef de l’Etat, Chef suprême des Armée ne prendra pas part à une cérémonie de sortie d’une promotion d’officiers de l’EMIA.
« La cérémonie de triomphe de la 39e promotion de l’École Militaire Interarmées (EMIA), baptisée « Unité et Patriotisme » aura lieu le vendredi 20 décembre 2024. Son Excellence Monsieur Paul Biya, Président de la République, Chef des Forces Armées, a désigné le Ministre Délégué à la Présidence, chargé de la Défense », pour le représenter », peut-on lire dans un communiqué du directeur du Cabinet Civil, signé hier, jeudi le 19 décembre.
Après de folles rumeurs qui ont abondamment fait débat au mois d’octobre dernier, le débat sur les capacités physique de Paul Biya refait surface dans l’opinion. Selon un observateur averti du landerneau politique camerounais, cité par nos confrères de Le Courier du Cameroun, cette absence à l’Emia traduit indubitablement l’incapacité du Chef suprême des forces Armées, à assister à ce moment fort symbolique.
« Voyez-vous ! Depuis son entrée en fonction, Paul Biya a toujours accordé une place de choix aux forces de défense, en présidant personnellement les cérémonies de sortie. Il a toujours apprécié cet instant-là, où il passe sous les sabres des jeunes officiers. N’oubliez pas également, que décorer de ses propres mains, tous les majors de promotion » était devenu une espèce de rituel républicain pour lui », lance-t-il.