Décédé dans la soirée du 10 avril 2021 dans une clinique au quartier Ekounou à Yaoundé à l’âge de 82 ans, la famille du défunt a reçu les condoléances du Chef de l’Etat, à travers une correspondance le 13 avril 2021.
Le président de la République célèbre l’œuvre gigantesque du défunt. « Hommes de lettres, dramaturge et poète, M. Guillaume Oyono Mbia était un écrivain inspiré et talentueux. Il fut l’auteur de pièces théâtrales célèbres, et pour lesquelles il reçut des prix littéraires prestigieux », écrit-il en soulignant le fait qu’il a été l’un des pionniers dans son domaine à rehausser l’image de marque du Cameroun et de l’Afrique.
Le locataire d’Etoudi souligne que sa disparition est une perte pour le Cameroun, sa région et son village natal, ainsi que le landerneau littéraire local et international. « Homme de Lettres, dramaturge et poète, M. Guillaume Oyono Mbia était un écrivain inspiré et talentueux. Avec sa disparition, les écrivains et artistes perdent un illustre pionnier, la région du Sud et le Cameroun, un fils distingué et patriote. », Précise-t-il dans sa lettre de condoléances.