Naftali Bennett est le nouveau Premier ministre. Il a été élu par le Parlement le dimanche 13 juin 2021.
Sur les 120 députés du Parlement 119 étaient présents. 60 ont voté en faveur de Bennett et 59 pour Netanyahu. Il succède à Benjamin Netanyahu, au pouvoir depuis 12 ans.
Dans un télégramme officiel publié le mardi 15 juin 2021, le chef de l’Etat a adressé un message de félicitations à S.E. Naftali Bennett, Premier Ministre élu de l’Etat d’Israël, en lui souhaitant un plein succès dans l’accomplissement de sa haute mission.
Le Président de la République Paul Biya se dit disponible pour œuvrer avec dans le cadre de la coopération bilatérale. « Soyez assuré de ma disponibilité, à contribuer avec vous au renforcement continu des excellentes relations d’amitié et de coopération qui existe entre nos deux pays », déclare le locataire d’Etoudi.
Portrait de Naftali Bennett
Né le 25 mars 1972 à Haïfa, Naftali Bennett est le fils d’immigrants américains venus en Israël à la suite de la guerre des Six-Jours. Après avoir passé une partie de son enfance à Montréal (Canada), à cause de la carrière de son père, il revient s’installer avec sa famille dans son pays natal. Il y reçoit une éducation religieuse tandis que ses parents adhèrent progressivement aux discours de la droite nationaliste et de l’extrême droite, souligne le quotidien israélien de gauche Haaretz (article en anglais pour les abonnés).
Naftali Bennett rejoint ensuite Bnei Akiva, le mouvement de jeunesse des sionistes religieux où il découvre le nom de Nétanyahou. Le frère aîné du futur Premier ministre, « Yoni » Nétanyahou, y est considéré comme un héros après sa mort en 1976 durant la libération de passagers israéliens d’un vol détourné par des Palestiniens en Ouganda, rappelle Le Monde (article pour les abonnés). Les lettres de Yoni adolescent, qui clame son amour pour Israël depuis les Etats-Unis où ses parents ont déménagé, « sont alors une lecture quasi obligatoire au sein du mouvement de jeunesse », souligne le quotidien, et poussent Naftali Bennett à rejoindre l’armée, comme son modèle.
Jeune adulte, il sert un temps dans la prestigieuse unité militaire Sayeret Matkal, qui a été dirigée par « Yoni » Nétanyahou. Durant ses années militaires, l’unité de Naftali Bennett est impliquée dans le très controversé bombardement de Cana, durant l’opération « Raisins de la colère » en avril 1996 dans le sud du Liban, qui cause la mort de plus de 100 civils près d’un camp des Nations unies et suscite l’indignation internationale.
Après six ans de service, le jeune Naftali Bennett quitte l’armée, passe les trois années suivantes à étudier le droit, puis lance, en 1999, Cyotta, une entreprise de cybersécurité. Il déménage à New York où il s’impose comme un ténor de la « start-up nation » en revendant Cyotta pour 145 millions de dollars (120 millions d’euros) en 2005.