Nul n’est à l’abri des pannes de voiture, pas même les chefs d’Etat.
La panne sèche de la limousine du Président Paul BIYA le 20 mai 2016 est assurément le fait majeur des festivités marquant la 44e édition de la fête nationale du Cameroun, sur le boulevard du 20 mai à Yaoundé.
Après l’arrivée du Président de la République du Cameroun qui se rendait à la 44e édition de la fête de l’unité nationale, le chef supérieur des armés devait ensuite procéder à la revue des troupes après exécution de l’hymne national comme de coutume. Initialement dans une limousine de couleur noire, Paul BIYA est obligé de changer de véhicule, pour cause une panne sèche au point où la sécurité est obligée de pousser le véhicule pour le dégager de la route. Aucune explication sur ce fait qui suscite déjà beaucoup de commentaires notamment sur la toile n’a été donnée.
Paul BIYA qui n’est pas à sa première expérience n’est également pas le premier chef d’Etat à vivre ce type d’épreuve.
Barack OBAMA: deux pannes en deux ans
En 20 mars 2013, Barack Obama alors en visite d’Etat en Israël avec son Cadillac tombe en panne au premier jour de sa visite historique dans ce pays. Il a fallu faire venir par avion une voiture de secours de Jordanie. Selon des médias israéliens, la panne était due au fait que le plein de la limousine présidentielle a été fait avec du diesel au lieu d’essence. La visite du président Obama en Israël a par ailleurs mobilisé pas moins de sept hélicoptères américains pour le court trajet aérien entre Jérusalem et Tel-Aviv.
Plus tôt en mai 2011, toujours cette même Cadillac du président Obama surnommée la « bête » avec laquelle il se déplace presque toujours tombe en panne au sortir de l’ambassade américaine à Dublin en Irlande. Construite en acier trempé, en aluminium, en titane et en céramique, le véhicule qui selon certain expert est le plus perfectionné du monde a été spécialement fabriqué par General Motors pour le président, mais il est resté coincé au moment de franchir le portail de l’ambassade des Etats-Unis à Dublin.
Georges BUSH
Nous sommes en juin 2007. Georges Bush l’ancien président américain est alors en visite à Rome en Italie « La limousine du président américain cale momentanément alors qu’il se rend à l’ambassade américaine à Rome, bloquant le cortège présidentiel durant cinq minutes. La voiture du président n’a ensuite pas réussi à franchir le portail de l’ambassade, et George Bush, qui venait rencontrer un groupe religieux, est sorti de son véhicule avant de saluer la foule et d’entrer à pied dans l’enceinte du bâtiment. Le véhicule démarre finalement se gare aux portes de l’ambassade. Peu après, un mécanicien s’affaire sous le capot du véhicule. La limousine de secours de Bush est rapidement mise en service afin de l’emmener à son rendez-vous suivant, avec le président du Conseil italien, Romano Prodi. » Rapportait REUTERS.
Macky SALL
En mars 2015, une vidéo diffusée sur la toile par des médias sénégalais montrait aussi la voiture du Président sénégalais Macky SALL en panne en pleine circulation dans les rues Dakaroises.
https://www.youtube.com/watch?v=G-7Sd6uM7hA