Par décret signé le 16 février 2021, le président de la République, Paul Biya autorise le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire à signer avec la Standard Chartered de Londres et BPI Export Finance une convention de crédit d’un montant de 84 101 978, 98 euros, pour le financement du projet d’achèvement des travaux du complexe sportif d’Olembé.
« Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire est habilité avec faculté de délégation, à signer avec Standard Chartered de Londres et BPI Export Finance une convention de crédit d’un montant de 84 101 978, 98 euros, soit environ 55 166 693 111 de Fcfa, pour le financement du projet d’achèvement des travaux du complexe sportif d’Olembé dans la ville de Yaoundé », peut-on lire dans le texte du chef de l’Etat.
En construction dans le quartier d’Olembé à Yaoundé, à environ 13 kilomètres du centre urbain, le budget d’exécution initial de cette infrastructure était estimé à 163 milliards de francs CFA.
C’est un ouvrage d’une capacité de 60 000 places couvertes, deux stades d’entraînement de 1000 places chacun, un gymnase, handball, basket-ball, tennis, une piscine olympique, un hôtel 5 étoiles de 70 chambres, un centre commercial, un musée et un cinéma.
Encore appelé stade Paul Biya, il est bâti sur une superficie de 34 hectares et sera l’un des plus grands stades d’Afrique. Le stade Olembé accueillera les cérémonies d’ouverture et de clôture de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se jouera au Cameroun en 2022. Sa construction facilitera non seulement l’organisation de grands événements sportifs, mais revitaliser également l’économie, le quartier et la ville. Les installations (cinémas, restaurants, hôtels, entreprises, salles de sport, etc.) qui accompagnent le stade ajoutent de la valeur aux nouveaux espaces et les intègrent harmonieusement.