L’événement se déroulera au Palais des congrès de Yaoundé, siège temporaire de l’Assemblée nationale et du Sénat. À cette occasion, les membres du Parlement vont recevoir les vœux des membres du Conseil constitutionnel, conformément à la demande du chef de l’État. Le Congrès parlementaire réunit les deux chambres du Parlement camerounais. En 2018, un Congrès similaire avait été convoqué par Paul Biya en mars pour permettre l’entrée en fonction du Conseil constitutionnel, chargé de gérer les contentieux électoraux avant et après les sénatoriales du 24 mars 2018.
Statu quo à la tête du Sénat et de l’Assemblée nationale
Lors de l’assemblée élective du 22 mars 2024, aucun changement n’a eu lieu à la tête du Parlement, malgré les spéculations récentes. Les sénateurs et les députés ont réélu Marcel Niat Njifenji, âgé de 90 ans, et Cavaye Yeguie Djibril, âgé de 84 ans, respectivement président du Sénat et de l’Assemblée nationale. Les deux hommes ont été réélus sans opposition, les élus du RDPC, le parti au pouvoir, ayant suivi les instructions de la hiérarchie du parti.
Marcel Niat Njifenji, qui atteindra 90 ans dans quelques mois, entame ainsi sa onzième année à la tête du Sénat, qu’il dirige depuis sa création en 2013. Quant à Cavaye Yeguie Djibril, âgé de 84 ans, il cumule déjà plus de trente et à la présidence de l’Assemblée nationale.