Le Décret
C’est une nouvelle trouvaille dans l’univers de la formation professionnelle au Cameroun. Le Décret portant création et organisation du Centre National de Formation des Formateurs et de Développement des Programmes rendu public par Paul Biya est aussi novateur que laconique. Le document consulté par Lebledparle.com renseigne que la nouvelle entité sous la coupole du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle sera directement administrée par un chef de centre.
La mission de l’institution est très vite dévoilée « Former les formateurs et promouvoir l’ingénierie dans le domaine de la formation professionnelle », lit-on. Le document s’avance sur le cahier de charge du responsable direct de l’entité, non sans faire la lumière sur la hiérarchie complète du CNFFDP.
Une promesse de Paul Biya tenue ?
Des observateurs avertis s’accordent pour dire que la mesure n’a rien pour surprendre en invoquant l’orientation qu’avait donné le président Paul Biya dans son message à la Nation le 31 décembre 2022. Le président Camerounais disait sa volonté de miser sur la formation professionnelle pour relever le taux de chômage au Cameroun. Dans la pratique, l’espoir est mince surtout lorsque les Camerounais remémorent l’échec du système de formation technique à l’étroit au Cameroun malgré l’opportunité qu’elle a toujours représenté.
Lebledparle.com vous propose le décret complet de Paul Biya portant création et l’organisation du Centre National de Formation des Formateurs et de Développement des Programmes (CNFFDP).