Le 24 juillet 2024, le Président de la République du Cameroun, Son Excellence Monsieur Paul Biya, accompagné de son épouse Madame Chantal Biya, a quitté Yaoundé pour se rendre à Paris afin d’assister aux Jeux Olympiques. À l’invitation de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française, et de Monsieur Thomas Bach, Président du Comité International Olympique, le couple présidentiel est parti de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen à midi, avec une arrivée prévue à l’aéroport Charles de Gaulle à 19h30.
La délégation camerounaise
Pour ce déplacement, le Président Paul Biya est accompagné d’une suite officielle composée de plusieurs personnalités importantes, dont :
- Monsieur Lejeune Mbella Mbella, Ministre des Relations Extérieures
- Monsieur Samuel Mvondo Ayolo, Ministre, Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République
- Monsieur Paul Elung Che, Ministre, Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République
- Monsieur Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique
- Monsieur Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des Sports et de l’Education Physique
- Contre-Amiral Joseph Fouda, Conseiller Spécial du Président de la République
- Monsieur André Magnus Ekoumou, Ambassadeur du Cameroun en France
- Monsieur Simon Pierre Bikele, Chef du Protocole d’Etat
Le couple présidentiel et sa délégation ont été accueillis à l’aéroport Charles de Gaulle avant de se rendre à l’Hôtel Georges V, où ils séjourneront durant leur visite. Le directeur général de l’hôtel les a reçus à leur arrivée à 20h45 ce 24 juillet 2024.
La participation camerounaise aux Jeux Olympiques
Le Cameroun sera représenté par six athlètes lors de ces Jeux Olympiques. Ces sportifs ont été officiellement désignés par le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique, Monsieur Narcisse Mouelle Kombi, lors d’une cérémonie tenue le 9 juillet 2024 à Yaoundé. Leur participation marque une étape importante pour le sport camerounais sur la scène internationale. Le Cameroun est en quête d’une première médaille olympique depuis Françoise Mbango en 2008 à Pékin.