En démissionnant ce mardi 21 novembre 2017, le Président Robert Mugabé transmet son titre de doyen des présidents en Afrique, après 37 ans de pouvoir.
Robert Mugabe a remis sa démission ce 21 Novembre 2017 après 37 ans de pouvoir, annonce le président de l’Assemblée nationale. «Moi Robert Gabriel Mugabe (…) remets formellement ma démission de président de la République du Zimbabwe avec effet immédiat», a déclaré le président de l’assemblée nationale Jacob Mudenda, en lisant, sous les applaudissements, la lettre de démission du chef de l’Etat, lors d’une session extraordinaire du Parlement à Harare.
Robert Mugabe qui fêtait le 21 février ses 93 ans passe le témoin au président Tunisien Béji Caïd Essebsi âgé de 90 ans cette année 2017 et en poste depuis le 21 décembre 2014.
Derrière le président Tunisien on retrouve Paul Biya qui devient désormais le président de la république le plus âgé en Afrique Subsaharienne. A 84 ans, le Cameroun a fêté ses 35 ans de magistrature suprême. Il devient également de fait le 2eme président en exercice ayant mis le plus de temps au pouvoir après cette démission de Mugabé et celle de Dos Santos de l’Angola en septembre 2017.
Dans ce classement des présidents les plus âgés en Afrique, Paul Biya est suivi par Abdelaziz Bouteflika de l’Algérie 79 ans et Alpha Codé de la Guinée Konakry, 78 ans.