Lors de son intervention sur le plateau de Canal Presse, ce dimanche dernier, Saint-Éloi Bidoung, figure de proue de l’opposition interne au RDPC, a lancé une charge virulente contre le président Paul Biya. L’ancien militant du parti au pouvoir a accusé le chef de l’État de s’être entouré d’une équipe vieillissante et de faire preuve d’une hostilité farouche au changement.
En pointant du doigt la longévité exceptionnelle de certains ministres comme Ayang Luc, Cavaye Yeguié, Fame Ndongo ou Luc Magloire Mbarga Atangana, Bidoung a dénoncé un système figé, où les mêmes personnalités occupent des postes clés depuis plusieurs décennies. « Le président Paul Biya est fortement hostile au changement. Rendez-vous compte, il est entouré de gens comme Ayang Luc qui est ministre depuis 54 ans, Cavaye Yeguié qui est président de l’Assemblée nationale depuis 30 ans, Fame Ndongo ou Luc Magloire Mbarga Atangana qui dirigent leurs départements ministériels respectifs depuis plus de 20 ans. Ça peut être de la fidélité, mais c’est aussi l’hostilité au changement », a-t-il affirmé.
Cette sortie intervient au lendemain de la célébration des 42 ans de Paul BIYA au pouvoir. Une célébration pompeuse a qui a été vécue « au mépris totale » d’un contexte marquée par les éboulements meurtriers de la Falaise de Dschang et autres défis socio-économiques et sécuritaires qui plombent le climat social. Pour Saint-Eloi Bidoung, le maintien en place de ces personnalités, bien qu’expérimentées, ne permet pas d’apporter les réponses adéquates aux enjeux actuels.