Aux grands hommes, la Nation reconnaissante. En séjour au Cameroun comme annoncé par Lebledparle.com, Joël Embiid se vera son séjour agrémenté, sur la terre de ses ancêtres par une distinction honorifique, à lui décernée par le Chef de l’Etat, Paul BIYA.
Le basketteur américain d’origine camerounaise est arrivé à Yaoundé ce lundi, 12 aout 2024. Pour le compte de son pays d’accueil, les Etats-Unis d’Amérique, le natif de Yaoundé a remporté dimanche avec l’équipe USA de Basket, la médaille d’or aux JO Paris 2024 pour sa première participation à cette compétition. Des exploits sans doute, qui méritent une reconnaissance de la Patrie.
A titre exceptionnel donc, le président de la République, s’inscrivant dans la 52e édition de la Fête Nationale de l’Unité, a décidé de décerner une médaille de « Commandeur de l’Ordre de la valeur » à Joël Embiid, informe un communiqué du ministère des Sports et de l’Education Physique, signé ce mercredi.
Selon le communiqué, ladite médaille lui sera remise cet après-midi, à partir de 16 heures, par Narcisse Mouelle Kombi, dans la salle des conférence du département ministériel dont il a la charge.
Les yeux doux de Paul BIYA à la diaspora
Le geste du Chef de l’Etat à l’endroit de Joel Embiid, ce Camerounais vivant hors du pays, est selon les observateurs, une matérialisation de sa politique « de main tendue à la diaspora camerounaise ». En effet, depuis plusieurs années, Paul BIYA ne cesse d’encourager les Camerounais de la diaspora de briller dans leur différents pays d’accueil et puis de rentrer au « Berceau de nos Ancêtres », car a-t-il toujours affirmé, le Cameroun a besoin de tous ses fils et filles.
« C’est le lieu de redire que le Cameroun a besoin de tous ses fils, y compris ceux de sa diaspora, qui désirent s’impliquer et s’engager dans la dynamique nationale et républicaine de l’émergence de notre pays. Aussi, le gouvernement entend-il au cours de cette année, soutenir davantage l’initiative d’appel à projets lancée pour la participation des jeunes de la diaspora au développement de notre pays », a déclaré le Chef de l’Etat Paul BIYA le 10 février 2022, dans son adresse à ses « Jeunes compatriotes ».
BRAVO ET QUEL PIEDS DE NEZ AUX RACISTES ESCLAVAGISTES QUI LE SIFFLAIENT EN FRANCE, DES HAINEUX, DES AIGRIS, DES FRUSTRÉS INCAPABLES D’EXISTER SANS L’APPORT INDISPENSABLE DES DESCENDANTS DE LEURS ESCLAVES ET COLONISÉS D’HIER.
L’ESPRIT COLONIAL ET ESCLAVAGISTE EST CONGÉNITAL À CES NASIQUES.
À L’ÉPOQUE DE L’ESCLAVAGE, LORSQUE L’ESCLAVE S’EN FUYAIT POUR RETROUVER SA LIBERTÉ, SON MAÎTRE LÂCHAIT UNE MEUTE DE CHIENS ET D’ESCLAVES DERRIÈRE LUI À SA RECHERCHE ET S’ILS PARVENAIENT À LE RATTRAPER IL LUI COUPAIT SES TENDONS D’ACHILLE, LE PARALYSAIT À VIE POUR QU’IL NE PUISSE PLUS JAMAIS S’ENFUIR.
C’EST EXACTEMENT DANS CETTE SALE ESPRIT ESCLAVAGISTE QUE LES FRANÇAIS FRUSTRÉS PAR LE CHOIX DE MONSIEUR EMBIID DE JOUER POUR LES USA PAYS QUI L’A ÉLEVÉ OÙ IL TRAVAILLE, A FONDÉ UNE FAMILLE ET S’EST ENRICHI N’ONT CESSÉ DE LE CHAHUTER À CHACUNE DE SES SORTIES AVEC LA TEAM EN VIOLATION DE L’ESPRIT OLYMPIQUE DE TOLÉRANCE ET DU RESPECT DE L’AUTRE.
LES CAMEROUNAIS NE LUI EN VEULENT PAS, ILS L’ONT ACCUEILLI CHALEUREUSEMENT JUSQU’À EN FAIRE UN HÉROS NATIONAL.
DE QUI ENTRE LES FRANÇAIS ET LES CAMEROUNAIS DEVAIT SE SENTIR PLUS LESÉ PAR SON CHOIX DE JOUER POUR LES USA.
SI LES MBAPPE, TCHOUAMENI NE JOUAIENT PAS POUR EUX ILS LES AURAIENT SIMPLEMENT ASSASSINÉ.
MBAPPE MÊME EN LEUR REVERSANT LES PRIMES QU’ILS DONNENT EN JOUANT POUR EUX N’ÉCHAPPE PAS LEUR HAINE ALORS QU’À 25 ANS IL LEUR GAGNÉ UNE COUPE DU MONDE ET JOUÉ UNE FINALE DE LA COUPE DU MONDE. DES GENS TELLEMENT RACISTES ET INGRATS.