in ,

Paul Biya : La chanson « Rentre à la maison Président » de Xzafrane secoue le pays

Dans ce titre, le rappeur engagé, tout comme des millions de Camerounais, meurt d’envie de savoir comment va réellement le président dont l’état de santé alimente les rumeurs depuis quelques temps.

Xzafrane et Paul Biya - Illustration By OLBIF/Lebledparle.com
Xzafrane et Paul Biya - Illustration By OLBIF/Lebledparle.com

« Rentre à la maison Président ». La nouvelle chanson de Xzafrane a été écoutée par plus d’un million de personnes en quelques jours seulement. La scène politique camerounaise est hantée et surchauffée par des inquiétudes et de polémiques suite à une absence inédite du président Biya, hors du pays depuis le 2 septembre dernier. Le chef d’œuvre du rappeur est une mise en musique de la situation qui prévaut. Surfant sur les assurances « insatisfaisantes » données par le Cabinet Civil de la présidence de la République et du ministre de la Communication, avec un clin d’oeil à Atanga Nji, le Minat auteurs des interdictions de débats sur l’état de santé de Paul Biya, la chanson Rentre à la Maison Président fait jazzer dans les réseaux sociaux camerounais.

« Si le chef de l’État est bien portant, pourquoi ne peut-on pas poser des questions sur sa santé ? », déclare l’artiste au micro de RFI.

Dans un récent article, le média français apprend que la chanson a été écoutée plus de 300 000 fois sur tous les comptes cumulés de l’artiste sur les réseaux sociaux, et elle a touché près de deux millions de personnes après avoir été reprise par des dizaines de pages et blogs. « J’ai été assez surpris, lance le rappeur, de voir un tel message aussi sensible relayé par les plateformes. Il y a aussi quelques radios et télévisions qui le diffusaient... », réagit l’artiste.

Pour approfondir :   Camair-co : Les pilotes à bord d’une grève

Sur sa page Facebook, le retour est impressionnant.« Je suis tellement reconnaissant qu’une œuvre que nous avons créé en 1H puisse toucher autant…. », s’émerveille le rappeur.

Inspiré de Grand Barack, un artiste septuagénaire connu des Camerounais, pour avoir critiqué le chef de l’État dans une vidéo il y a quelques années, Rentre à la maison Président est la piste (3) du Mini album « ÉNERGIES NOUVELLES » de 08 titres réalisé en 12H de temps par Xzafrane ce samedi 12 octobre 2024, a appris Lebledparle.com.

Rentre à la maison Président : « Tes ministres nous menacent »

Dans l’esprit de la chanson, le Peuple téléphone au président de la République absent depuis plus d’un mois de regagner le pays. Dans cet appel, Paul Biya a alors l’occasion d’apprendre tout le mal que son absence fait au Peuple qui lui a déjà donné plus de quatre décennies de pouvoir.

« Allô Monsieur Mr Le Président ! C’est ton peuple au bout du fil. On veut savoir comment tu vas. Fais-nous juste un signe de vie. Tes ministres nous menacent. Ils nous promettent la prison, des tensions sur ton état de santé, le Peuple se pose des questions. Il y en a même qui nous promettent de nous exclure de Yaoundé, que tous ceux qui parlent trop seront interdits de Yaoundé.

Prési, rentre à la maison, viens organiser les élections. En toute transparence, viens préparer ta transition… », rappe l’artiste Xzafrane.

Pour approfondir :   Célestin Djamen répond à Paul Eric Kingué : « Je ne suis pas un taliban »

Dans ce projet engagé Xzafrane a fait appel à plusieurs autres talents de la musique camerounaise dont Krotal, Hen’s, Maahlox, Jojo le Barbu, Lifka et Krysten.

Dans les hautes sphères du pouvoir de Yaoundé, Lebledparle.com apprend que cette chanson est considérée comme de l’agitation d’un artiste en quête de notoriété, et qui perdra de sa valeur, une fois que « le président de la République, qui va bien », sera de retour.

En attendant, Lebledparle.com vous proposer cidessous d’écouter « Rentre à la Maison Président » :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 63

Qualifications CHAN 2025 : Voici la liste des sélectionnés du coach Simplis Soh

images 1

Élections CAF 2025 : Patrice Motsepe ne fait pas l’unanimité