Il s’agit du nouveau directeur général des impôts (DGI), monsieur Meyong Abath Roger. Il remplace à ce poste, Modeste Mopa Fatoing, détaché auprès du Fonds monétaire international comme l’avait noté Lebledparle.com dans une correspondance envoyée le 25 janvier 2023 au secrétaire général des services du Premier ministre, Magloire Séraphin Fouda, le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, informe ce collaborateur du chef du gouvernement du détachement de Modeste Mopa Fatoing, l’actuel occupant du poste, au Fonds monétaire international (FMI). « J’ai l’honneur de vous faire connaître que monsieur le président de la République a marqué son très haut accord pour le détachement de M. Mopa Modeste Fatoing auprès du Fonds monétaire internationale, pour une durée de 3 ans », indique la correspondance. Il a passé dix ans à ce poste (2013-2023).
L’intérimaire hérite du poste
Avant sa nomination, il était le Chef de l’Inspection Nationale Des Services des Impôts. Il a aussi assuré l’intérim à ce poste pendant quelques jours.
Diplômé de L’IRIC, de L’ENAM et de l’École Supérieure des Mines de Paris. Titulaire d’un Doctorat en Fiscalité de l’Université Paris Dauphine. , l’auteur de l’harmonisation fiscale en zone CEMAC, est Enseignant dans de nombreuses universités. Ancien Sous-directeur de la Fiscalité Internationale et Directeur des Grandes Entreprises à la Direction Générale des Impôts, il a contribué en qualité d’Expert du Cameroun au processus d’harmonisation fiscale en Afrique Centrale.