L’homme d’église, universitaire et membre de la commission nationale pour la promotion du bilingusime et du multiculturalisme (CNPBM) vient de commettre un ouvrage sur le Multiculturalisme au Cameroun. L’ouvrage intitulé : « Le Multiculturalisme Camerounais et sa Praxis Quotidienne », est préfacé par le Chef de l’Etat du Cameroun.
Lebledparle.com vous propose la note de lecture du journaliste Roméo Tchamaleu
LITTÉRATURE
L’Abbé Jean Marie Bodo fait l’autopsie du multiculturalisme camerounais et sa praxis quotidienne
L’ouvrage du Prélat, Enseignant d’Université et membre de la Commission Nationale du Bilinguisme et du Multiculturalisme bénéficie de la préface de Son Excellence Paul Biya, Président de la République du Cameroun. La cérémonie de dédicace pour la région de l’Ouest se prépare. Elle se tiendra dans les prochains jours à Bafoussam.
« Le Multiculturalisme Camerounais et sa Praxis Quotidienne » de la Collection Rica, Sciences humaines et sociales, Sociologie Politique, réalisé par les Éditions « Connaissances et Savoirs », rentre dans le registre de l’approche pragmatique avec l’usage des théories anthropologiques et sociologiques. Plusieurs aspects conceptuels et pratiques du multiculturalisme d’hier et d’aujourd’hui sont passés en revue. C’est une confirmation que l’appel Président de la République à l’implémentation réelle du vivre ensemble s’inscrit progressivement dans les esprits.
Dans la préface, Son Excellence Paul Biya, Président de la République du Cameroun souligne que cet ouvrage de l’Abbé Jean Marie Bodo met en scène le processus d’explication du vivre ensemble. C’est une boussole indiquant le chemin à suivre pour achever la construction d’une République aux différentes ethnies, croyances diverses, cultures variées et aux multiples langues. Le Chef de l’État camerounais précise également que cet essai devrait le semble-t-il, recevoir le meilleur accueil. C’est un mérite sans aucun doute face à la problématique de rassemblement traitée ici.
Dans le cadre de l’extension au niveau des régions du pays, les préparatifs pour la dédicace de l’ouvrage à Bafoussam, chef-lieu de l’Ouest s’intensifie. C’est sous l’égide du Point Focal de distribution (Ouest), Victor Atangana, Magistrat et Consultant à la Commission Nationale du Bilinguisme et du Multiculturalisme. Outre le couple présidentiel Paul et Chantal Biya à qui L’Abbé Jean Marie Bodo a dédié son livre, le peuple camerounais n’est pas en reste ; pour l’engagement inlassable de celui-ci dans la promotion du vivre ensemble.
Une note de lecture de Roméo Tchamaleu, journaliste