Quelques 50 candidats malheureux du concours d’entrée à l’École nationale d’administration et de magistrature (Enam) session 2021 – 2022 ont été admis au cycle B de la division administrative, section administration générale, l’une des plus sollicitées de cet établissement. C’est ce qu’a dévoilé le 3 janvier, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) Joseph Anderson Le.
Selon le Minfopra, ces derniers « ont été sélectionnés parmi les candidats de la liste d’attente, ainsi que ceux admissibles et classés par ordre de mérité au terme des différentes épreuves du concours classique de recrutement ».
En outre, Joseph Lé explique que ce déplafonnement vise à « résorber progressivement le déficit des secrétaires d’administration dans le commandement territorial, exprimé par le ministre de l’Administration territoriale ».
En effet, en aout dernier, la présidence de la République avait demandé au Minfopra de mettre à la disposition du ministère de l’Administration territoriale des secrétaires d’administration pour résorber ce déficit. Pour résoudre le problème, a confié Joseph Le, le président de la République Paul Biya a donc décidé du relèvement du plafond du nombre d’élèves à admettre au cycle B dans la section administration générale de 25 à 75. Ce nombre passe donc du simple au triple.