La photo de Paul Biya
Officiellement Paul Biya n’a pas pris part à l’Africa CEO d’Abidjan. Mais une publication du lanceur d’alerte Boris Bertolt consultée par Lebledparle.com laisse penser que le Président camerounais Paul Biya assistait aux travaux à travers un portrait de lui, disposé dans la tribune des échanges. A lui en croire, « On a exporté le ridicule à Abidjan. Voilà la photo de Nomgui qui assiste au forum des investisseurs. », A-t-il publié en référence à cette photo devenue virale sur la toile.
Dans le même temps, Boris Bertolt fait remarquer que « Même la photo d’Alassane Ouatara qui abrite les travaux n’apparaît nulle part. », à l’opposé de celle de Paul Biya. Pour lui c’est un véritable message qui devrait faire craindre les Camerounais pour les échéances qui s’annoncent. « Avec ça vous croyez que ces gars vont vous organiser le pouvoir en 2025 pour que vous veniez prendre ? C’est ça? Ok…. Que Dieu vous garde. », Se désole le lanceur d’alerte.
Du reste, le Premier ministre Joseph Dion Ngute qu’accompagnaient d’autres membres du gouvernement à l’instar d’Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, ne sont pas rentrés bredouilles de l’Africa CEO Forum qui a eu lieu du 5 au 6 juin 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire. On apprend que des opportunités d’affaires et les atouts du pays de Paul Biya présentés, ont séduit près d’une dizaine (pour l’heure) d’hommes d’affaires qui n’ont pas aussitôt caché leur intention d’investir au Cameroun.