Véritable baron du régime Biya, aujourd’hui âgé de 83 ans, Laurent Esso s’est vu sa santé se détériorer ces derniers mois. Selon Jeune Afrique, le ministre de la Justice a enfin été autorisé à quitter le pays pour recevoir des soins médicaux à l’étranger. « Concernant M. le ministre d’État Laurent Esso, je vous confirme qu’il est parti à l’étranger pour des raisons médicales et a voyagé par un vol commercial », confirme une source proche du gouvernement, contactée par Jeune Afrique.
Cette autorisation de la Présidence vient alors après plusieurs mois d’attente pour ce pilier du régime de Yaoundé. Après une première tentative soldée par un échec, le ministre Laurent Esso a enfin obtenu le quitus de Paul Biya pour se rendre en Europe et recevoir des soins médicaux appropriés. Son état de santé s’est détérioré ces derniers mois, notamment après un malaise survenu lors des célébrations de la fête de l’Unité nationale, le 20 mai dernier à Yaoundé. Depuis lors, il n’a vraiment pris part à aucun événement public. Au Palais de l’Unité le 10 janvier dernier lors de la cérémonie des vœux de nouvel an au Chef de l’Etat, le tout puissant ministre de la Justice, surnommé « Le Chat », a brillé par son absence. Avant cela, le 27 décembre 2024, alors que les membres du gouvernement s’étaient rués aux obsèques de Habissou Bidoung, l’épouse de leur homologue, Pierre Ismael Bidoung Mkpatt, ministre de la culture ; Laurent Esso n’était déjà pas là.
Né le 10 aout 1942 à Douala, Laurent Esso a fait plusieurs gouvernements (Yang II, III et IV; Dion Ngute) au sein desquels il a été à la tête de plusieurs ministères depuis 1996. Le magistrat est redevenu ministre de la justice le 9 décembre 2011, fonction qu’il occupe encore aujourd’hui.