Le président de la République Paul Biya et non moins chrétien catholique, se fera représenter aux obsèques de Christian Cardinal Tumi ce mardi 20 avril 2021.
Le Premier minstre chef du gouvernement, Chief Joseph Dion Ngute va représenter le chef de l’Etat à la cérémonie d’inhumation de Christian Cardinal Tumi qui aura lieu à Cathédrale Saint Pierre et Paul de Douala ce mardi 20 avril 2021.
Les obsèques officielles de l’archevêque émérite de Douala ont débuté hier avec la levée de corps à l’hôpital militaire de Douala, à laquelle ont pris part des personnalités telles que le gouverneur du Littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary.
Etaient particulièrement présents à cette cérémonie, de nombreux fidèles, 25 évêques et 100 prêtres catholiques qui ont délibérément choisi les porteurs du cercueil de leur confrère, fabriqué en toute sobriété, sans esthétique aucune ; ce qui résume ce qu’aura été la vie de l’illustre disparu.
Autres leaders religieux aux rangs desquels, Cheick Hassan Nsangou, guide spirituel national de la communauté Chiite du Cameroun sont venus accompagner la communauté catholique en ces circonstances douloureuses.
Au moins quatre messes ont été célébrées hier en l’hommage de l’homme qui aura porté la soutane, puis la toge, pendant plus de 50 ans.
Pour rappel, Christian Wiyghan Tumi vint au monde 15 octobre 1930 à Kikaikelaki, un village de Kumbo dans la région du Nord-Ouest. Des années après avoir été consacré prêtre, il est nommé évêque de Yagoua et consacré le 6 janvier 1980 par le pape Jean-Paul II en personne.
Le 19 novembre 1982, il devient archevêque coadjuteur de Garoua, diocèse dont il devient archevêque le 17 mars 1984. Enfin, il devient archevêque de Douala le 31 août 1991, jusqu’à sa retraite puis Archevêque émérite de Douala depuis 2009.
L’apôtre de la paix a tiré sa révérence le samedi 3 avril 2021, à l’âge de 91 ans ayant légué à la postérité les valeurs cardinales qu’ils défendaient.