in

Paul Biya se fait représenter à l’investiture d’Alassane Dramane Ouattara

Waata

Le président camerounais Paul Biya se fait représenter par le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella à l’investiture de son homologue ivoirien Alassane Dramane Ouattara.

Waata
Alassane Drammane Ouattara (c) Droitts réservés

Alassane Dramane Ouattara est investi président ivoirien pour un troisième mandat ce lundi 14 décembre 2020.

Réélu le 31 octobre 2020 dès le premier tour, le successeur de Laurent Gbagbo prêtera serment ce lundi 14 décembre 2020 en Coté d’Ivoire.

Pour ce faire, le chef d’Etat camerounais Paul Biya y est convié mais s’est fait représenter par le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella qui séjourne depuis le samedi 12 décembre 2020 au pays des Eléphants pour assister à cet évènement marquant un autre tournant de l’histoire politique de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Pour approfondir :   Lutte contre le coronavirus : Joseph Dion Nguté élargit le cahier des charges de certains ministres

A sa descente d’avion, le diplomate camerounais a été accueilli par le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Ally Coullibaly et l’Ambassadrice du Cameroun en Côte d’Ivoire, Marie Yvette Koloko, épouse Assene Nkou.

Ce jour, Alassane Ouattara prêtera serment sur la Constitution, puis se verra remettre le « Grand collier de l’ordre ». Avant de recevoir les honneurs militaires, celui qui s’apprête à diriger à nouveau la Côte d’Ivoire les cinq prochaines années, va prononcer le discours solennel d’investiture.

Un déjeuner officiel sera ensuite offert en l’honneur de la dizaine de chefs d’Etats et autres personnalités invitées à l’instar du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, le président béninois Patrice Talon, le président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le président togolais le Faure Gnassingbé, le Congolais Denis Sassou-Nguesso ou encore le Ghanéen Nana Akufo-Addo pour ne citer que ceux-ci.

Pour approfondir :   Ecrans Noirs: ce que peut apporter cette reconnaissance du président Paul BIYA au Festival


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deputey

Cameroun : Le RDPC de nouveau en deuil !

Soman

Troisième mandat d’Alassane Ouattara : Guillaume Soro appelle les Africains « à combattre les présidents à vie »