Ce n’est pas encore officiel. Mais d’après nos confrères de Panorama Pappers, le président de la République du Cameroun sera en visite officielle aux États-Unis en janvier prochain. Les derniers détails relatifs à sa visite ont été bouclés, indiquent nos confrères qui ne précisent pas de date.
En cas de confirmation, Paul Biya séjournera dans la capitale américaine, où il sera reçu en tête à tête par son homologue Joe Biden au bureau ovale de la Maison Blanche. En dehors des questions de coopération bilatérale entre les deux nations, les deux présidents devraient s’entretenir sur la crise anglophone qui perdure depuis six ans.
Par ailleurs, comme Lebledparle.com le mentionnait dans un récent article, Paul Biya est également attendu en Russie dans le cadre du sommet Afrique Russie. Un évènement présidé par Poutine lui même sous fond de tensions avec l’Ukraine. Isolé du reste de l’Europe, le président historique essaie de garder la face aux yeux du monde et prévoit toujours de gagner la gueurre.
Joe Biden dans le sens de Paul Biya ?
Rappelons que la semaine dernière, la justice américaine a inculpé trois Américains d’origine camerounaise comme des financeurs de la guerre dans les deux régions anglophones du Sud-Ouest et Nord-Ouest, à partir du territoire américain.
Le président de la république du Cameroun a été honoré récemment par un de ses cadres qui souhaite créer une chaine de télévision en son honneur.