L’information a été donnée par le journaliste des sports Camerounais, Boney Phillipe dans son programme Olympia Sports sur Amplitude FM.
Selon le journaliste, dans son émission du 6 août 2020, l’acte du chef de l’Etat s’inscrit dans le cadre de la reconnaissance nationale, « le Président Paul Biya va décider de l’octroi de 22 logements aux 22 héros du Mondial 90 en guise de reconnaissance de la nation », a-t-il annoncé.
Rappelons que l’équipe du Cameroun de football participe à sa deuxième Coupe du monde en 1990, en Italie. Les Lions, entraînés par le russe Valeri Nepomniachi (qui ne parle que quelques mots anglais et pas un mot français), vont causer la plus grosse surprise du tournoi en s’imposant lors du match d’ouverture contre le tenant du titre, l’Argentine de Diego Maradona (1-0, but de François Omam-Biyik).
Après une deuxième victoire obtenue contre la Roumanie (2-1, doublé de Roger Milla) et malgré une déconvenue contre l’URSS (0-4), ils terminent premiers du groupe B et se qualifient pour les huitièmes de finale, où ils battent la Colombie (2-1 après prolongation).
À cette occasion, Roger Milla, 38 ans, rappelé in extremis en sélection, avant la Coupe du monde, inscrit 2 nouveaux buts. Le Cameroun devient le premier pays africain à atteindre les quarts de finale d’une Coupe du monde. Au Stade San Paolo de Naples, ils sont éliminés de justesse par l’Angleterre (2-3 après prolongation après avoir mené 2-1). De là, s’est construit la réputation des Lions Indomptables.
L’équipe était constituée de :
Gardiens de but
Joseph-Antoine Bell
Thomas Nkono
Jacques Songo’o
Défenseurs
Jules Onana
Benjamin Massing
Bertin Ebwellé
Emmanuel Kundé
Alphonse Yombi
Stephen Tataw cap.
Victor Ndip
Milieux de terrain
André Kana-Biyik
Emile Mbouh
Jean-Claude Pagal
Thomas Libiih
Roger Feutmba
Cyrille Makanaky
Emmanuel Maboang
Attaquants
François Omam-Biyik
Roger Milla
Louis-Paul Mfédé
Eugène Ekéké
Bonaventure Djonkep