Paul Éric Kingué, président national du Mouvement Patriotique pour un Cameroun Nouveau (MPCN), dans une interview accordée au quotidien Mutations, paru vendredi 14 février 2020, a donné son point de vue sur le boycott des élections par le MRC de Maurice Kamto, non sans s’exprimer sur les performances de sa formation politique lors des dernières élections locales au Cameroun.
C’est un homme heureux qui s’est exprimé dans les colonnes du journal de feu Pius Njawé. Vainqueur des élections municipales à Njombé-Penja et à Dibombari, dans la région du Littoral avec une majorité relative, l’ancien allié du MRC soutient que, « Le MPCN n’en demande pas plus que ça ».
Dans l’attente de la proclamation des résultats des élections législatives, l’ancien maire de Njombé-Penja dit sa satisfaction à l’endroit des jeune partis politiques émergents : « Ces nouveaux partis me semblent porter l’espoir d’une certaine jeunesse qui, jusqu’ici est complètement déprimée. Mon avis est qu’un autre Cameroun est en train de s’écrire », pense-t-il.
On ne boycott pas en appelant au renfort
Pour Paul Éric Kingue, « les gens sont libres de l’avoir boycotté. C’est leur droit. Là où je trouve que ce n’est pas leur droit, c’est quand ils se mobilisent pour que des citoyens n’aillent pas voter. Si je dis que je ne veux pas d’une fille, je ne la regarde même pas. Vous dites que vous ne voulez pas d’une fille et vous vous mettez à la fixer du regard chaque fois qu’elle passe. J’ai été déçu par cette façon de faire des partisans du boycott ».
« Il faut être cohérent avec soi-même »
Paul Éric Kingué estime que l’option du boycott adoptée par le MRC relève d’une incohérence : « Vous ne pouvez pas être partisan du boycott pour des élections au motif que le RDPC a déjà tout gagné et qu’obtenir quelques sièges de députés ou de conseillers municipaux, objectivement, cela ne changera rien. Dans le même temps, vous avez un seul député à l’Assemblée Nationale que vous n’avez pas fait démissionner. Il faut être cohérent avec soi-même. Si vous dites qu’aller aux urnes n’apportera rien de nouveau, commencez par faire démissionner votre singleton député. Vous voyez, c’est avec le MRC que je découvre pour la première fois, que la politique au Cameroun, est un vaste champ de mensonges, qu’on essaye d’entretenir au quotidien », lance-t-il.
La tournée européenne de Maurice Kamto « ne changera rien »
Au sujet de la tournée politique du leader du MRC en occident et en Amérique, PEK affirme que « Kamto a beau se pavaner en Europe, Amérique en rock star, mais, ça ne résout aucun problème du Cameroun. Pas même le problème du NOSO (Nord-Ouest et Sud-Ouest). En même temps, Kamto a brisé des carrières et des trajectoires politiques. Briser aussi des rêves. Mon ami, Célestin Djamen, en quelque huit mois de prison, a vu sa barbe devenir, toute blanche. En cinq ans, il deviendra à coup sûr imberbe », ironise-t-il.