C’est suite à l’exploitation « abusive » de la carrière industrielle de Pouzzolane que le maire de Njombé Penja, Paul Éric Kingué a adressé en date du 24 novembre 2020, une correspondance au ministre des Mines, Gabriel Dodo Ndoke.
Dans lettre au ministre, l’ancien allié de Maurice Kamto écrit : « Je marque mon étonnement pour votre entêtement à vendre ma localité pour des raisons sans doute, mercantiles qui ne profitent qu’à vous seul, car vous venez de piétiner les lois de la République votées par l’Assemblée nationale, et promulguées par la plus haute autorité qui vous a nommé ministre. Votre défiance personnelle et permanente vis-à-vis du président de la République et des textes qu’il promulgue me semblent extraordinaire et mérite que je porte à sa haute attention, votre mépris constant vis-à-vis de son autorité », peut-on lire.
En outre, Paul Éric Kingué signale que les compétences portant substances minérales sont déjà irréversiblement référées aux communes. Ceci malgré l’absence des décrets d’applications qui ne pourraient être ni contraires à la lettre de la loi encore moins à l’esprit de celle-ci.
« Monsieur le ministre des Mines, il me plaît de vous prier de rapporter dans les meilleurs délais, votre arrêté N°00019/A/Minmidt/SG/DM/Scdm du 17/07/2020 portant renouvellement d’un permis d’exploitation d’une carrière industrielle de pouzzolane au profit de la société UTA. Faute par vous de le faire, seul le tribunal administratif devrait nous départager », avertit le maire.
Le silence du ministre…
Même si Gabriel Dodo Ndoke ne s’est pas encore exprimé sur cette question, certaines sources au sein de son ministère indiquent que Paul Eric Kingué a tort de croire qu’en l’absence des décrets d’application, l’exploitation des carrières industrielles est de la compétence des collectivités territoriales décentralisées.
Rappelons que le 1er juillet 2020, le Minddevel avait saisi les 58 préfets du pays pour leur demander d’inviter les maires « à surseoir immédiatement à l’exercice de la compétence relative à l’exploitation des substances minérales non concessibles ». Paul Éric Kingué a saisi le tribunal administratif de Douala contre la correspondance du ministre. Ce maire s’oppose à l’exploitation des carrières sans l’autorisation de la commune. On ignore pour l’instant quelle suite la justice a donnée à ce dossier.