Après plus d’un mois passé en Europe, le Président de la République, Paul Biya et épouse devront regagner Yaoundé en début de soirée de ce lundi 16 aout 2021, a appris lebledparle.com. Président en exercice de la Cemac, Paul Biya animera le sommet des chefs d’État de la sous-région qui s’ouvre le 18 aout à Yaoundé au Cameroun.
L’avion spécial ayant à son bord le couple présidentiel camerounais devra toucher le tarmac de l’Aéroport International de Yaoundé Nsimalen aux environs de 16 heures ce 16 aout 2021. Le retour de ce dernier en territoire camerounais rime avec le sommet extraordinaire des six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), dont il est l’initiateur.
Ledit sommet sera pour l’essentiel consacré « au rapport sur l’évolution de la situation macroéconomique dans la zone CEMAC en contexte de pandémie du Covid-19 et à l’analyse des mesures de redressement » a indiqué le président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo.
Il s’agira du premier sommet qui se tient en présentiel depuis le déclenchement de la crise sanitaire liée au Covid-19. Ce sommet des chefs d’Etat se tient aussi dans un contexte d’instabilité sécuritaire grandissante dans la sous-région.
Notons que Paul et Chantal Biya sont en séjour privé en Suisse depuis le 11 juillet 2021.