Dans l’une de ses récentes sorties médiatiques, le Camerounais Paul Fokam pense que l’Afrique a de nombreuses richesses naturelles dont elle peut se servir pour arracher son indépendance monétaire.
L’une des problématiques qui font encore penser à un néocolonialisme en Afrique, c’est bien celle de la dépendance monétaire. Pourtant, estime le célèbre banquier Dr Paul Fokam, le continent regorge de précieuses richesses qui n’attentent que d’être exploitées à bon escient en l’occurrence de l’or.
« …90% de pays africains sont de l’or, ils ont le diamant. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’au lieu d’aller à la fiction économique, ils peuvent stocker de l’or dans leur banque centrale et créer la monnaie basée sur ça et tout le monde va courir… », explique l’homme d’affaires.
Par ailleurs, « Les pays africains sont les mieux placés pour avoir une monnaie reconnue sur le plan international » assure l’investisseur camerounais, déplorant le fait que tout l’or du continent soit vendu à l’étranger au lieu d’être stocké pour devenir le socle d’un système économique nouveau et fort.
A en croire le concepteur de Vox Africa, le système actuel est trop volatil et pour cela, « La monnaie par la valeur de l’économie est une fiction. S’il y a une crise, elle tombe, alors que si j’ai de l’or. », fait-il savoir.
Paul Fokam ne va pas sans évoquer ce qui pourrait changer dans le rapport de force entre l’Afrique et l’Occident sur le plan monétaire : « Il faut le connaitre, au début, la monnaie était essentiellement basée sur l’or, le papier n’est revenue que plus tard… », rappelle-t-il aux Africains.
Lebledparle.com vous invite parcourir la vidéo d’explications du banquier camerounais.