D’après le classement Forbes 2021, Lebledparle.com apprend que l’homme d’affaire et promoteur de la banque Afriland First Bank est la nouvelle première fortune d’Afrique francophone.
Il passe ainsi devant Baba Danpulo qu’il a secondé pendant plusieurs années. D’après Baudelaire Kemajou, expert en ingénierie projet développement, c’est grâce à la cession de ses actifs à Afriland Guinée équatoriale où il a empoché plus de 50 Milliards et de nouvelles acquisitions en Afrique australe, qu’il devient selon le dernier Classement Forbes 2021 la première fortune d’Afrique francophone avec des avoirs au-dessus du Milliards de dollars.
Baudelaire Kemajou salut l’œuvre du banquier. « Cet Universitaire a par la force du travail et dans la culture africaine construire la première banque du Cameroun et le premier groupe bancaire d’Afrique francophone hors zone CEMAC. Toujours prêt à venir au secours de l’Etat du Cameroun pendant les périodes de crise de trésorerie, son groupe a participé activement à toutes les émissions d’obligations de l’Etat, et s’est engagé à coups de centaines de milliards à financer le programme de réhabilitation et de développement de la SONARA alors que toutes les banques tournaient le dos à l’Etat du Cameroun. Il a longtemps décrié les blocages orchestrés par la COBAC et la BEAC contre les banques domestiques au profit des banques françaises », écrit l’expert des questions communales.