Un texte supposé être le droit de réponse de Paul Fokam, président directeur général d’Afriland First Bank au ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji est en circulation depuis le 10 avril 2020.
Dans ce texte arrivé à la rédaction de votre journal lebledparle.com, il apparait l’homme d’affaires, Paul Fokam rejette les injonctions du Minat qui l’a invité par voie de communiqué, à procéder à la fermeture des comptes bancaires ouverts au sein de son établissement financier par certains partis politiques et associations dans le but de collecter des fonds pour la lutte contre le Covid-19.
« La demande de fermeture d’un compte ne saurait intervenir par le fait de l’État et c’est pourquoi le Minat Atanga Nji malgré les caractères virulents des propos adressés à Afriland First Bank, ne fait qu’une demande informelle de clôture d’un compte qu’il sait lui-même ne pouvoir pas clôturer de force », peut-on lire dans ce texte.
Selon certaines sources proches de Paul Fokam, ce droit de réponse en circulation serait une manipulation qui viserait à créer de la zizanie entre l’homme d’affaires, et les pouvoirs publics.
« Paul Fokam Kamogne, PDG de AfrilanD First Bank n’a jamais répondu à Atanga Nji. Laissez les choses où elles sont. Les grands patrons savent comment ils gèrent leurs affaires. Pas besoin de leur prêter des intentions. Paul Fokam Kamogne n’a rien dit. Ce n’est pas un débat, mais une information », soutient Boris Bertolt, ancien journaliste au quotidien Le Messager, avant d’ajouter que le patron de la banque panafricaine est un homme « extrêmement discret » et que « les propos qui lui sont attribués ne sont pas de lui ».
Seulement depuis la mise en ligne du document en question, ni la cellule de Communication, ni le PDG encore moins un responsable de la banque ne s’est prononcé. Peut-être dans les heures à venir, nous en saurons davantage.