Pour la quatrième journée d’affilée, le journaliste Paul Mahel écrit au Délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala (CUD). L’homme politique par ailleurs aborde ce jour entre autres, l’épineuse question de l’éclairage public. Lebledparle.com, vous propose l’intégralité de la lettre de Paul Mahel.
CHER Dr FRITZ- Chapitre 4
Cher Dr Fritz, j’espère vivement que tu ne prends pas mes lettres ci pour de l’acharnement contre ta personne. Parce que depuis que je t’écris les gens me demandent si on a versé l’eau quelque part je t’ai vu. Moi je leur dis qu’il n’y a rien de personnel dans cette affaire. Je suis simplement un citoyen qui voit la cité dans laquelle il a grandi, aller chaque jour en décrépitude et qui refuse de continuer à regarder sans rien dire. C’est vous-mêmes les gens d’en haut, qui dites souvent que chacun à son niveau doit faire quelque chose pour que les choses changent. Moi voilà alors mon niveau. Donc n’y vois rien de personnel.
Dr Fritz, les gens ont dit que je veux seulement gâter ton nom, que je regarde seulement ce qui est mauvais. Hier soir donc j’ai voulu aller chercher ce qui est bien. J’ai démarré ma petite brouette et j’ai commencé à rouler. En passant, tu sais que les feux qui sont à « Ancien Dalip » ne fonctionnent pas depuis une semaine ? Bon c’était juste une parenthèse.
J’ai donc roulé pendant longtemps cherchant ce qui est bien dans la ville de Douala. J’allais déjà me fatiguer quand je suis arrivé au carrefour marché des fleurs. Il était un peu plus de 19h et il y avait l’éclairage partout. J’étais content. J’ai donc décidé d’aller vers l’aéroport. Dès que j’ai traversé la station Tradex les poteaux électriques sont devenus la déco ; le noir total. On ne retrouve un peu d’éclairage qu’au Tunnel qui est éclairé d’un seul côté et puis plus rien jusqu’à l’entrée de bonadiwoto environ 2 à 3 Kilometres après l’aéroport. Je me suis dit que si ton ami Alain Jupe arrive ici la nuit, tu vas seulement te cacher. Dans l’émission de Boibouviers à laquelle je faisais allusion hier, tu as dit que le problème de l’éclairage public c’est que les bandits volent les ampoules. Si tant est-il que c’est vrai, donc ta Police Municipale sert juste à aller discuter les 100-100F et saboter les voitures des paisibles contribuables ? C’est aussi les bandits qui font que tu n’arrives pas à lutter contre le désordre urbain ? Et ça ne date pas d’hier.
Dr Fritz, je suis sûr que tu as déjà oublié, mais je me souviens que j’ai couvert une de tes descentes sur le terrain il y a 10 ans. C’était exactement le jeudi 13 Août 2009. Tu portais des bottes et un manteau vert estampillé CUD. Tu avais commencé ta visite par l’esplanade de la poste centrale où il y avait le chantier abandonné de la construction d’une laverie. Tu avais alors demandé que ce chantier soit détruit et cet endroit qui accueillait les sans-abris devait être restauré. Pardon ce n’est pas loin de ton bureau, fais un tour là-bas maintenant tu verras que rien n’a changé. Ensuite on est allé à la Douche municipal qui venait d’être restaurée. Tu as donné 4 jours aux agences de voyages pour déguerpir et tu dis aux commerçants qui occupaient la chaussée et les trottoirs de toute cette avenue (Amadou Ahidjo) de partir sur le champ. 10 ans plus tard qu’en est-il ? Et depuis ce temps-là c’est comme ça que tu fais, tu parles, tu menaces mais rien ne suit.
Dr Fritz, il y a deux ans, en 2017 quand Hamad Hamad a commencé à faire ce qu’il nous a finalement fait là, tu as fait une sortie médiatique musclée pour dire que Douala sera prêt pour la CAN. Que les routes, les hôpitaux, les hôtels, que tout serait « nyanga ». Où sont passés tous les chantiers dont tu parlais ? Par ce que quand je regarde aujourd’hui je me rends compte que si on n’avait pas eu le glissement, les gens auraient pu partir de chez eux et arriver au stade quand le match est déjà fini. Mais tout ça ne me surprend pas. On dit que pour faire les grandes choses, il faut d’abord bien faire les petites. Si tu pouvais t’occuper de Douala, tu t’occuperais d’abord du bâtiment qui abrite tes services. Ce dernier a essuyé 3 incendies ces douze dernières années (2007, 2011 et 2015) et se meurt lui aussi comme la ville qu’il représente. Pendant ce temps la CUAD 1er à un bâtiment flambant neuf, et celui de la CUAD 5eme sera bientôt achevée. Comme disait le Célèbre Jimmy Biyong de regrettée mémoire 《Mon frère quand tu ne peux pas, tu laisses》.
Je te souhaite un excellent week-end Dr Fritz et merci pour ta bienveillante attention.