Robert Kona est l’un des fondateurs et un ancien président du PCRN, la tunique politique sous laquelle le député Cabral Libii a occupé le troisième rang, aux élections présidentielles de 2018. A la faveur d’une convention issue du congrès du 11 mai 2019, Cabral Libii est devenu président de ce parti politique. Mais par la suite Robert Kona, a demandé au Tribunal de Première Instance de Kaelé d’annuler ce congrès du 11 mai 2019 ainsi que ses résolutions. Objectif recherché, destituer Cabral Libii à la tête de cette formation politique. Mais l’ancien challenger de Paul BIYA à la présidentielle de 2018 gagne la bataille de la présidence du PCRN dans un corps-à-corps judiciaire mené contre Kona.
L’audience ouverte le 04 janvier dernier, a connu son dénouement ce 05 septembre 2024. Le tribunal, déclare l’action de Robert Kona recevable. La juridiction déclare aussi ce dernier « mal fondé en sa demande, l’en déboute et le condamne aux dépens distraits à Me René Roger BEBE », avocat de Cabral Libii.
« Nous remercions la justice camerounaise qui s’évertue à maintenir la République debout (…) Le droit est dit, la vérité est rétablie, ce 5 septembre 2024 à Kaélé », a réagi Cabral Libii. Le président national du Pcrn remercie aussi Me René Roger BEBE « pour sa compétence et ses sacrifices ». Une fois de plus, la justice camerounaise décide en faveur de Cabral Libii.
Il y a quelques mois, le tribunal de Maroua a rendu une décision à l’encontre de Robert Kona dans une procédure de référé d’heure en heure. Selon le juge de référé, Robert Kona n’a pas qualité pour convoquer le congrès du Parti camerounais pour la réconciliation nationale. Et donc, n’est pas le président du parti. Mais, contre toute attente, le concerné veut à tout prix reprendre la tête du parti pour amener ses militants à soutenir le Rdpc du président Paul Biya. Il a tenu la rencontre en mai dernier au mépris de la décision du juge.
En attendant une éventuelle suite devant la cour d’appel, le feuilleton prend fin.