Pour le TPI, Robert Kona en tant que co-fondateur du PCRN, n’a pas qualité de convoquer le Congrès du parti. A 48 heures de l’évènement, le TPI de Maroua a donc suspendu le Congrès qui devait avoir lieu du 25 au 26 mai prochain.
Ce verdict rendu par le tribunal sera en vigueur jusqu’à l’issue définitive de la procédure pendant au TPI de Kaélé sur la nullité du congrès ordinaire de Guidiguis du 11 mai 2019.
Il s’agit là, sans doute d’une première victoire du clan de Cabral Libii. Par ailleurs, cette suspension décidée par le TPI de Maroua sonne comme un désaveu pour Robert Kona le très protégé du Ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga NJI qu’il considère comme le président légitime du PCRN.
En sa qualité de co-fondateur, Robert Kona tente de reprendre la tête du parti dirigé depuis quelques années par Cabral Libii.
Depuis quelques mois, une crise est perceptible à la tête du parti que dirige Cabral Libii. Robert Kona, l’un des fondateurs du PCRN tente de récupérer les rennes du parti des mains du député.