in

Pénurie de carburant : le coût du transport explose à Yaoundé

Depuis le lundi 11 décembre 2023, le prix du transport par taxi et par moto notamment a doublé voire triplé. Les transporteurs pointent du doigt la rareté du Super dans les stations-services et le son coût élevé lorsqu’ils en trouvent.

station service

Pour rejoindre son lieu de travail ce mardi matin, Aristide  a déboursé la somme de 600 Fcfa. Parti du lieu-dit Centre, ce montant lui a été imposé par le taximan qui l’a transporté pour la poste centrale. La distance est pourtant habituellement payée à 250 Fcfa voir 300 Fcfa. De même, Patrick a déboursé la somme de 1500 Fcfa, partant de Carrefour Simbock pour Camair. Un montant deux fois supérieur à celui qu’il débourse habituellement. Comme eux, de nombreux habitants de la capitale politique ont dû payer au moins le double du coût du transport habituel, depuis ce lundi, 11 décembre 2023, pour se rendre à leur destination.

La hausse du prix du transport qui est consécutive à la rareté du Super dans les lieux d’approvisionnement de la ville de Douala dure au moins depuis la veille, dimanche, 10 décembre 2023.

Pour approfondir :   Cameroun : L’armée neutralise six combattants de Boko Haram à Soueram

Retard à l’arrivée des navires

Dans un communiqué de presse rendu public ce lundi, 11 décembre 2023, le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou ESSOMBA tente de rassurer. « Cette perturbation a pour principale cause le retard dans l’arrivée de trois navires transportant ledit produit, dus aux conditions météo-océanologiques défavorables, qui ont interrompu les chargements ship-to-ship desdits navires pendant quatre jours au port hub de Lomé. Actuellement, un des navires est déjà à quai à Douala avec 13000 m3 de super », explique le Minee d’après qui des dispositions ont été prises avec la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp) pour un chargement immédiat de 81 camions citernes pour renforcer les transferts. « Un retour à la normale est prévu dès mardi, 12 décembre 2023 », rassure Gaston Elondou ESSOMBA. En attendant, de nombreux yaoundéens expérimentent la marche à pied, avant et après le travail.

Pour approfondir :   Cameroun - Liberté de la presse : René Emmanuel SADI prêche professionnalisme et responsabilité

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vincent Aboubakar

Ekodo Mveng : « certains clubs européens activent souvent l’intimidation pour dissuader les joueurs africains de na pas aller à la Can »

Tagne Etoo 1

Jean Bruno Tagne : « à l’épreuve du pouvoir, Samuel Eto’o a déçu »