in

Pénurie des pièces : La Beac annonce de nouvelles pièces de monnaie pour bientôt

monnaie

C’est à la suite de multiples plaintes formulées par les commerçants que, le gouverneur de la Banque centrale a fait cette promesse.

monnaie
La petite monnaie (c) Droits réservés

Le sujet de la rareté des pièces de monnaie était au centre des échanges lors du 4e comité de politique monétaire de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac).

À la question de savoir où vont les pièces de monnaie, Abbas Tolli, gouverneur de la Beac répondait « je n’en ai pas connaissance de façon précise. Nous avons appris qu’il y a des comportements de certaines entreprises qui non seulement transfèrent des pièces de monnaie FIFA, mais exportent ces pièces ».

Il précise cependant que, « Nos services mènent des enquêtes avec les autorités des pays membres de la Communauté des États de l’Afrique centrale (Cemac) pour déterminer l’ampleur de ce phénomène afin de nous doter des moyens pour la circonstance. C’est un sujet sur lequel nos équipes sont à pied d’œuvre pour déterminer l’ampleur, les circuits, et l’historicité ».

Pour approfondir :   Route Ngaoundéré-Garoua : Le MINTP prescrit une intervention urgente

Répondant à cette préoccupation des petits opérateurs économiques au cours d’une conférence de presse, le 4 juillet 2019 dans la capitale économique camerounaise, le gouverneur de la Banque centrale s’est voulu rassurant.

« Nous nous sommes effectivement penchés sur cette question. C’est d’ailleurs le vice-gouverneur qui s’en est occupé, et des commandes ont été passées », a confié Abbas Mahamat Tolli.

Et le vice-gouverneur, le Camerounais Dieudonné Evou Mekou, de formuler que les livraisons de ses pièces sont prévues pour le mois de novembre 2019.

Pour approfondir :   Cameroun : les critères d’attribution des étoiles aux hôtels

En attendant les résultats des enquêtes sur le terrain, Abbas Tolli, rassure que « Dès novembre 2019, les pays de la Cemac seront ravitaillés en pièces de monnaie, pour conjurer la pénurie actuelle ».

Selon EcoMatin en kiosque ce 8 mars 2019 : « Cette rareté des pièces de monnaie au Cameroun, notamment, survient au moment où plusieurs réseaux d’exportation de ces pièces, entretenus par des ressortissants chinois, sont démantelés dans le pays. Une fois exportées, ces pièces de monnaie serviraient à la fabrication de divers objets ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seedorf et etoo

Cameroun : Révélations sur le jeu trouble de Samuel Eto’o et Clarence Seedorf au sein de la tanière des Lions indomptables

Tombes

Cameroun : L’exhumation des corps crée des échauffourées à Kribi