Si la pandémie a démarré dans la province de Wuhan en Chine et que l’Asie était de loin le continent le plus touché, en quelques jours seulement, la donne a complétement changé.
Le journal français L’essentiel, informe en temps réel sur l’évolution de la maladie à travers le monde. Selon ses dernières mises à jour, l’Europe a dépassé l’Asie en nombre de décès, l’Italie reste le pays le plus touché d’Europe et du monde, l’Espagne a passé la barre des 1000 morts, le confinement est le mettre mots dans la plupart des pays tandis que la Chine n’a plus enregistré le moindre cas depuis 48H.
Bilan en Europe
Au total, 5 168 décès ont été recensés en Europe, la majorité en Italie (3 405), pays le plus touché au monde. Avec 1 034 nouveaux morts ces dernières 24h, pour un total de 110 568 cas de contamination officiellement dénombrés, l’Europe est le continent le plus touché par la pandémie.
Alors que l’Allemagne doit se prononcer ce week-end sur un éventuel confinement du pays, la Bavière l’a officiellement décrété ce vendredi. Il s’agit du premier État régional allemand à prendre cette décision.
Du côté espagnol, on atteint le millier de décès. Les autorités ont indiqué ce vendredi que plus de 1 000 personnes sont mortes à cause de l’épidémie de Covid-19.
Et l’Afrique ?
Plus de six cent cinquante contaminations par le virus ont été comptabilisées sur le continent africain parmi lesquels 19 décès dont un premier enregistré au Gabon ce jour. Le premier cas en Afrique est apparu en février en Egypte. 32 pays africains sur 54 sont touchés pour l’instant par le coronavirus.
Globalement, la pandémie du nouveau coronavirus a tué plus de 10 000 personnes dans le monde, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de données officielles vendredi. De manière précise, 10 080 décès ont été recensés, la majorité en Europe (4 932) et en Asie (3 431). Avec 3 405 morts, l’Italie est le pays le plus touché devant la Chine (3 248), foyer initial de la contagion, et l’Iran (1 433).
Les chiffres vont sans cesse grandissants minute après minute.