in

[Photos] Ces décrets d’Ahidjo et Paul Biya qui ont aussi accordé des « délégations de signatures permanentes » à Titus Edzoa, Marafa, Samuel Eboua et Cie

Paul Biya Marafa

Le décret no 2019/043 du 5 février 2019 « accordant délégation permanente de signature à monsieur Ngoh Ngoh Ferdinand, Secrétaire général de la présidence de la République » continue de faire jaser l’opinion. Ces vives réactions font suite à la publication le 6 mai d’une newsletter de la présidence de la République du Cameroun vantant la politique des « Grandes opportunités » du président Paul Biya.


Paul Biya Marafa
Paul Biya aux cotés de ses ex collborateurs ( Ahmadou Ali, Phelemong Yang, Marafa A. Yaya ) – DR

Si pour de nombreux camerounais, comme l’indiquait Lebledparle.com, cet acte sonne comme une confirmation de la pensée qui fait du Ministre d’état secrétaire Générale de la présidence, Ngoh Ngoh, le futur président du Cameroun, il se trouve pourtant, que ce décret n’est pas une décision nouvelle.

Depuis feu Président Ahidjo, qui le fit avec Samuel Eboua (Photo 2 annexe), Ahmadou Ali, Owona Joseph, Esso Laurent, Titus Edzoa, Marafa Ahmidou Yaya, Atangana Mebara etc. Ferdinand Ngoh Ngoh (en 2011) l’ont aussi eu de Paul Biya.

Pour approfondir :   Cameroun : Stoppée net par les forces de l’Ordre à l’entrée de la résidence de Maurice Kamto, Tiriane Noah relate les faits

« C’est comme cela que l’administration fonctionne lorsqu’on forme un nouveau gouvernement, excipe Emeran Atangana Eteme ; ceci encore plus quand le ministre en question bénéficie d’une nouvelle appellation. Il est devenu ministre d’Etat ».

Ainsi, 2011, monsieur Ngoh Ngoh Ferdinand avait déjà bénéficié de même décret après la réélection de Paul Biya (Voir photo 1).

Si par cet acte qui date du 5 février beaucoup ont estimé que Paul Biya confie les clés du pays à son ministre, il convient de rappeler que la délégation de pouvoirs se distingue de la simple délégation de signature. Dans le cas d’une délégation de signature, le dirigeant charge simplement une personne de signer des actes en son nom et en ses lieux et place. Le délégataire n’est alors qu’un mandataire du dirigeant ; il ne représente pas la société. En revanche, dans le cas d’une délégation de pouvoirs, le dirigeant délègue une partie de ses pouvoirs au nom et pour le compte de la société.  Les SGPR peuvent donc  signer certains actes administratifs, comme les actes d’intégration ou de nomination de certains personnels de la sureté nationale, ou de signer des courriers en son nom

Pour approfondir :   Ni John Fru Ndi à Bamenda ce jeudi : « J’ai décidé de laisser la place à la jeune génération »

.Del-F-Ngoh-Ngoh.JPG

Del-Eboa.JPG

Del-Mebara.JPG

Del-Marafa.JPG

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cabral nkou nvondo

Conflit 11 millions – Univers : Cabral Libii appelle ses « concitoyens » à ne pas s’enliser dans la « confusion »

paul biya pbiya

Réconciliation nationale  : Paul Biya reste inattaquable sur ses pages web