Ils sont dans la rue depuis dimanche 13 janvier pour s’insurger contre l’incarnation de leur Maire à la prison centrale de Yaoundé.

Ils refusent de croire au moindre mot de la part des autorités, et pensent à une affaire politique visant à empêcher Pierre Kwemo de briguer un nouveau mandat lors des mes municipales de 2019.
Les manifestants on littéralement bloqué la ville ce lundi 14 janvier scandant « libérez ! Libèrez ! »
« Nous demandons au ministre de la justice de libérer notre maire. Car notre Maire n’est pas un bandit, il n’est pas un assassin » déclare une manifestante qui revendique elle aussi la libération de son maire. « Actuellement ce n’est pas seulement les militant du son parti qui le réclame c’est tout le HauT Nkam » pense un autre.
Le président-fondateur du parti politique UMS et du club UMS de Loum est accusé de “pillage en bande” selon un communiqué de son parti. Selon certaines sources , c’est une affaire foncière datée de 2009 qui est à l’origine de l’interpellation du maire Kwemo. Le dossier commence dans le cadre d’une liquidation judiciaire de 2 terrains vendus à M. Andze de la société Quiferou, et une autre parcelle à M. Kontchou. Avant ladite vente, le site était exploité par Andze Jean Claude, qui est le frère aîné d’Émile Andze le président de l’association Communes et Villes Unies du Cameroun, et également le fils de l’ancien délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé décédé.
Par la suite, M. Andze Jean Claude sera expulsé par les soins de feu Me Ngwe huissier de justice. En outre, il y aurait eu un arrangement entre le maire Kwemo et Andze Jean Claude pour le paiement de la somme de 30 millions Fcfa pour céder le site. Somme qui n’aurait pas été versé jusqu’au 11 janvier 2019 d’où la convocation du maire KWEMO à la police judiciaire de Yaoundé ou il sera entendu et détenu. Il lui est désormais demandé un dédommagement estimé à 100 millions FCFA, apprend on.
Incarcéré vendredi 11 janvier, l’ancien vice président de l’assemblée nationale, a été victime ce 14 janvier, d’un malaise et conduit à l’hôpital général de Yaoundé par la suite.
Lebledparle.com vous propose quelques séquences de ces manifestations à Bafan
g