Maurice Kamto a créé la sensation en lançant le lundi 25 août 2020, ce qui sonnait clairement comme un appel à l’insurrection pour renverser le régime Biya. Recadré par Jacques Fame Ndongo dans la foulée, un militant du MRC la personne de Pierre Binyam a réagi aux propos du Secrétaire à la communication du RDPC à l’endroit de son leader dimanche au cours du programme Droit de réponse sur Equinoxe TV.
Le ministre de l’Enseignement supérieur dans sa déclaration qui revenait sur la communication donnée par Maurice Kamto au siège de son parti le 25 août, avait traité ce dernier d’«illuminé». S’appuyant sur ce substantif employé dans un sens péjoratif par Fame Ndongo, Pierre Emmanuel Binyam l’a retourné pour tenir un discours dithyrambique envers le président de son parti politique.
«Oui c’est vrai le professeur Kamto est un illuminé», argue-t-il. «C’est le saint esprit qui l’inspire. Il est plus qu’un illuminé. Il faut que les camerounais le sachent aujourd’hui, chaque génération a un seul leader. Dieu n’envoie jamais deux ou plusieurs leaders pour une génération», soutient Pierre Binyam.
Il continue ses louanges en faisant asseoir Maurice Kamto à la même table que d’autres figures marquantes de l’histoire du Cameroun. «Avant lui il y a eu des personnes comme Douala Manga Bell, il y a eu une détente de près de 30 ans. Il y a eu Um Nyobe, il y a eu une détente de près de 30 ans. Il y a eu Ni John Fru Ndi, après il y a eu une détente de 30 ans et il y a eu Maurice Kamto. C’est le guide de la révolution», a-t-il certifié.