Pierre Titi Nwel n’est plus de ce monde. Le membre du Conseil électoral d’Elections Cameroon a tiré sa révérence dans la nuit du 16 au 17 janvier 2025 des suites de maladie à Yaoundé à l’âge de 85 ans. Sa disparition est une grande perte pour le Cameroun en général, et ELECAM en particulier.
En effet, l’illustre disparu a joué un rôle déterminant dans la vie politique nationale, notamment en contribuant à l’organisation de plusieurs élections. Selon des sources de la CRTV, Pierre Titi nous a quittés ce vendredi alors même qu’il était attendu ce même jour à Douala, dans le cadre d’une tournée dans les départements de la région du Littoral pour le compte d’ELECAM. Mais le sort en a décidé autrement.
ELECAM inconsolable
Dans son avis de décès, ELECAM salue la mémoire d’un homme qui a servi avec dévouement, intégrité et vision. « C’est avec une profonde tristesse qu’Elections Cameroon annonce le décès du Pr Titi Nwel, membre du Conseil Électoral survenu ce 17 janvier 2025 à Yaoundé. Le Pr Titi Nwel a servi avec dévouement, intégrité et une vision exceptionnelle tout au long de sa carrière au sein d’Elections Cameroon », peut-on lire.
Nécrologie : Le Professeur TITI NWEL Pierre, Membre du Conseil Électoral d’Elecam en charge de la Région du Littoral est mort. Décès survenu ce 17 janvier 2025 à Yaoundé dans la région du Centre #ElectionsCameroon #société #Elecam #Cameroun #diaspora #Elections #Cameroon pic.twitter.com/w1cPHi6xuo
— ELECAM Elections Cameroon (@elecamofficiel) January 17, 2025
« Son engagement indéfectible envers l’amélioration de l’inclusion dans le système électoral camerounais a laissé une empreinte indélébile dans nos cœurs et sur notre institution. », a ajouté ELECAM.
Un grand intellectuel camerounais nous quitte
Le Pr Pierre Titi Nwel, sociologue de renom et figure incontournable de la société civile camerounaise, nous a donc quittés. Son engagement en faveur de l’éducation, des droits de l’homme et de la démocratie a marqué plusieurs générations. Membre fondateur de la FEPPDA, il a consacré une grande partie de son énergie à l’amélioration des conditions de vie des personnes déficientes auditives. Sa nomination, le 7 juillet 2011, par décret présidentiel au Conseil électoral d’Elecam témoigne de la confiance que les autorités lui accordaient pour garantir la transparence des élections.
Cet expert des questions électorales est auteur d’une vingtaine de publications nationales et internationales. L’on peut citer entre autres, « Archives de sciences sociales des religions », « Religions et spiritualités » et « Migrations et minorités ethniques dans l’espace européen ».
Chevalier de l’Ordre et de la valeur, Pr Pierre Titi Nwel est né le 1er novembre 1940 à Matomb, département de Nyong-et-Kelle, région du Centre.